On ne le dira jamais assez, chaque année, en juin, Annecy en Haute-Savoie est la capitale mondiale du cinéma d’animation. Cette année sera une année particulière, puisqu’Annecy a décidé, pour la 1re fois depuis 56 ans, de mettre l’animation française à l’honneur !
C’est aussi une très belle compétition internationale (Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Russie, États-Unis, Canada, France et Espagne) de courts et longs métrages qui s’annonce, ainsi que des rencontres et conférences passionnantes en compagnie d’experts et de réalisateurs internationaux et, enfin, un Marché du film (Mifa), foisonnant et très dynamique avec des espaces encore agrandis ! En avant-première mondiale, européenne ou française, seront présentés 9 longs métrages en compétition, 11 hors compétition et 8 films présentés en séances événements dont le très attendu Louise en hiver de Jean François Laguionie. Le Festival, c’est aussi des programmes spéciaux (Animation française, publicité et animation coréenne…) des projections en plein air, des expos et des dédicaces.
Après le succès de deux films brésiliens qui ont reçus les grands prix, Rio 2026, une histoire d’amour et de furie de Luiz Bolognesi en 2013 et L’enfant et le monde d’Alê Abreu en 2014, cette année seul le court Caminho dos gigantes de Alois di Leo (Brésil) est sélectionné : « Dans une forêt aux arbres géants, Oquirá, une petite fille indigène de six ans, remet en cause son destin pour apprendre à comprendre et à respecter le cycle de la vie ». En ce qui concerne le marché, le Mifa 2016 sera riche et intense avec plus de 500 sociétés exposantes attendues, dont de nombreuses latinos venant chercher des coproducteurs ! Nouvelles délégations, espaces Exposants agrandis, tables rondes, conférences de presse, présentation de projets, sessions de recrutement par les plus grands studios. Tout cela allèche les professionnels, les étudiants d’art et le public toujours prêt à applaudir les plus belles réussites.
Alain LIATARD
Voir site Annnecy