Au fin fond de la Patagonie, à El Bolsón, quatre femmes ont décidé de tout quitter et de repartir à zéro avec un nouvel objectif : construire un temple. Le film Madre de los Dioses est le portrait hypnotique, mystérieux et sans concession de ces femmes que la vie n’a pas épargnées et qui puisent leur force dans la spiritualité.
Pablo Agüero, le réalisateur d’Eva no duerme sorti en avril dernier, a grandi dans cette vallée de Patagonie appelée El Bolsón et a voulu faire le portrait de quatre femmes très différentes, mais mystiques. « C’est l’un des lieux mythiques de l’Argentine, un microcosme paradisiaque perdu dans la Cordillère des Andes, entre les forets sauvages, les cascades et les lacs cristallins. C’est aussi le refuge de toutes sortes de rescapés : des Mapuches chassés du Chili, quelques cow-boys célèbres, des juifs polonais, des anciens nazis, des hippies fuyant les grandes capitales. J’ai décidé de filmer un portrait de cette vallée mystique : un monde post-apocalyptique où les hommes sont aussi absents que les dieux et les gouvernements. Un monde où les dogmes et codes sociaux n’existent plus. Où tout reste à réinventer. »
Le film alors, de la Genèse à l’Apocalypse, devient une parabole où les femmes créent le monde. Où Dieu, interprété par Géraldine Chaplin est aussi une femme. Nous ne sommes plus dans notre civilisation, mais dans celle des chamans, des guérisseurs et du mystique !
Alain LIATARD