Le mardi 3 mai prochain à 19 h, Gabriela Barrenechea se produira en concert à l’occasion du lancement de son nouveau album “Desde mi ventana” à la Maison de l’Amérique latine à Paris.
La France fut d’abord sa terre d’exil et lorsque Gabriela chante Pablo Neruda et Gabriela Mistral, elle affirme avec fierté son appartenance culturelle au Chili où elle est née. Mais Gabriela s’est aussi laissée séduire par Prévert ou Mac Orlan, Barbara ou Pierre Perret. Son répertoire s’est enrichi de chants et de musiques séfarades (Trio Morenica), et la mezzo-soprano, la musicienne est devenue comédienne.
“Des chants me suivent depuis très longtemps, depuis mon enfance, ma jeunesse. Des chants anciens. Des chants qui apparaissent autour d’un feu dans le désert, en famille, lors des 80 ans de maman. Je n’avais jamais pensé les enregistrer… Des chants libres qui se perdent dans l’air, dans l’infini du ciel et des étoiles du désert d’Atacama. D’ici, de ma fenêtre, je vois des enfants, des nuages, la mer, celles et ceux qui ont perdu leurs fenêtres, les oubliés. Ce sont mes compositions, mes créations d’aujourd’hui, d’autres fenêtres. Les voilà. Envie de les partager avec vous toutes et tous. Étrange exercice que celui d’avoir dessiné une trace, un enregistrement, de les chanter dans un studio, un lieu fermé, boîte fermée, un carré, ça y est, c’est dans la boîte.” Gabriela Barrenechea.