Joli succès pour la IX édition du festival Documental

L’édition 2015 de Documental a tenu toutes ses promesses. Pour sa neuvième édition, le festival a proposé un panorama riche et variés de films documentaires ayant chacun une vision originale des problématiques latino-américaines, tout cela dans le magnifique cadre de l’AmphiOpéra de Lyon. Dix histoires originales et autant de découvertes, à travers lesquelles le public a pu entrevoir les peuples, les mythes, leur tradition tout en interrogeant les stéréotypes et représentations parfois figées sur cette région du monde.

Présents sur la photo, de gauche à droite : Ananda Henry-Biabaud, Thierry Lesprit, Myriam Bou-Saha, Philippe Bastelica, Myriam Figureau, Jean-Claude Martinez, Diana Baroni.

Cette neuvième édition, qui s’est déroulée du 23 au 28 novembre, a été un joli succès grâce à des intervenants de qualité et un public toujours plus nombreux que les éditions précédentes, en signe de la renommée grandissante du festival. La semaine s’est terminée en beauté le samedi 28 novembre à l’AmphiOpéra avec le concert de l’artiste brésilienne Mônica Passos.

La soirée, ouverte par une allocution de M. François Postaire, directeur de l’AmphiOpéra, a été suivie par un discours de M. Philippe Bastelica, président du Jury de cette 9e édition de Documental. L’ambassadeur y a souligné la diversité – thématique et technique – et a salué la qualité de chacun des documentaires en compétition cette année. Le jury du festival, composé de cinq personnalités de haut rang – M. Philippe Bastelica, ambassadeur et commissaire de la Semaine de l’Amérique latine en France ; Mme Diana Baroni, musicienne ; M. Jean-Claude Martinez, photographe ; Mme Myriam Figureau, Grand reporter à France 3 ; M. Thierry Lesprit, coordinateur de Documental – a décerné ses deux récompenses à l’unanimité.

Les prix du Jury ont été attribués à Echo Chamber (Colombie-France) dans la catégorie court-métrage, réalisé par Guillermo Moncayo en 2014 et à De que vuelan, vuelan (Venezuela-France) pour la catégorie long-métrage, réalisé par Myriam Bou-Saha et Ananda Henry-Biabaud en 2013.

Quant au public, il a récompensé cette année deux courts-métrages à égalité : Mémoires de Humberstone (Chili-France), de Hélène Gaudu (2015) et Mujeres en Junta (Colombie-Suisse) de Élodie de Weck et Sébastien Caby (2012). Enfin, le long métrage sollicité par le public est La Mort de Jaime Roldós (Équateur-Argentine), de Lisandra Rivera et Manolo Sarmiento (2013).

Désormais installé dans le paysage culturel lyonnais et reconnu pour la diversité de sa programmation, le festival Documental promet, pour son dixième anniversaire, une édition riche et audacieuse.

Vaiana GOIN

[hr/]

LES PRIMÉS 2015

[image align= »center » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/De-que-vuelan-vuelan.png » /]
[image align= »center » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Echo-Chamber.png » /]
[image align= »center » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/La-mort-de-jaime-roldos.png » /]
[image align= »center » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Mémoires-de-humberstone.png » /]
[image align= »center » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Mujeres-en-junta.png » /]
[image align= »center » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Trophées-docu2.png » /]

Retrouvez la galerie photos de Documental 2015