Le 26 novembre 2015, à l’occasion de ses 25 ans, le GREF (Groupement des Éducateurs sans Frontières) organise une rencontre à l’Hôtel de Région de Lyon – Confluences. Pour les acteurs de la solidarité en région Rhône-Alpes, cette manifestation sera l’occasion de mettre l’éducation et la formation au cœur des débats sur le développement durable. Échange d’expériences, conférence et table ronde commenceront à 16h et se clôtureront à 21h par un verre de l’amitié.
En septembre dernier, l’Assemblée générale de la 70e session de l’ONU a adopté un nouveau programme de développement, agenda mondial pour les 15 années à venir. Aux objectifs du Millénaire et à l’Éducation pour tous (2000-2015) succèdent les Objectifs du Développement Durable (ODD 2015-2030). L’éducation y a une part essentielle (ODD n°4). Le Secrétaire général des Nations Unies le proclame haut et fort lors du Forum mondial sur l’éducation le 19 mai 2015, en République de Corée : “L’éducation n’est pas un privilège. C’est un droit acquis à la naissance”. Ban Ki-moon poursuit : “L’éducation garantit les droits de l’homme, notamment la santé et l’emploi.” et ajoute : “Et l’éducation est également essentielle dans la lutte contre les menaces à la sécurité, dont la recrudescence de l’extrémisme violent.”
Les 17 ODD sont donc un programme mondial ayant pour toile de fonds les défis apparus depuis 2000 dans une géographie politique nouvelle. Pour les pays à haut revenu ce programme reste une responsabilité partagée mais il acquiert dorénavant un intérêt de sécurité directement perçu par les populations du Nord : les pays pauvres ne sont plus seuls vulnérables.
Dans ce panorama, l’éducation demeure une promesse pour un large éventail de résultats, que ce soit en matière de revenu, d’emploi, de productivité agricole, de croissance économique, de citoyenneté mondiale, de droits de l’homme, de paix, de diversité culturelle et d’égalité entre les sexes.
Les associations de solidarité comme le GREF, dont la charte affirme la position essentielle de l’éducation dans les processus de développement, des questions anciennes et nouvelles doivent être (re)posées :
- De quel développement parlons-nous?
- Accompagner les politiques locales et/ou répondre aux ODD ?
- Quelles représentations avons-nous des attentes des partenaires locaux ?
- Comment nos actions sont-elles perçues et vécues ?
- Quel est l’impact des actions de solidarité dans les pays concernés ?
- Quelles politiques, quelles stratégies et modalités des projets faut-il mettre en place pour un développement durable ?
- Quelles pratiques innovantes permettraient d’obtenir des impacts durables ?
La rencontre du 26 novembre permettra d’écouter et de débattre de ces questions avec des représentants d’organisations de solidarité internationale implantées dans la région Rhône-Alpes sur des cas concrets ainsi qu’avec des représentants du monde de la recherche, de l’université, des collectivités locales et des associations.
Y participeront en particulier : Benoit Miribel, directeur de la fondation Mérieux ; Charles Delorme, Directeur du CEPEC international ; Jean-Pierre Cuvelier, président du GREF ; Mohamed Amara, chercheur au Centre Max Weber de Lyon ; Grégory Doucet, responsable des programmes en Afrique de l’Ouest pour Handicap International France et Isabelle Lagarde, chargée de mission relations acteurs locaux de la Métropole de Lyon.
Maurice NAHORY
Consulter le programme sur le site du GREF
Photo : © Nicole Malaret – Lima (Pérou)