11 octobre – AMÉRIQUE LATINE – La réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) a mis l’accent sur l’Amérique latine c’est elle qui a le plus souffert du ralentissement de la Chine, ce qui constitue une nouvelle variable dans l’économie mondiale. Depuis son bureau de Lima, le chef du FMI pour l’Amérique latine, Alejandro Werner (Mexique), qui est économiste, s’est penché sur les défis de la région dans un contexte extérieur beaucoup plus complexe.
11 octobre – MEXIQUE – À Ecatepec, une municipalité de l’État de Mexico, le nombre de femmes tuées rappelle la plus grande tragédie pour le l’assassinat de femmes du pays : un adolescent avec deux amis a reconnu avoir tué sadiquement plus de 15 adolescentes. Elles n’avaient pas plus de 16 ans. Dans l’État de Mexico, en neuf ans, 2 318 femmes ont été tuées selon l’Observatoire national citoyen du Féminicide (OCNF).
11 octobre – AMÉRIQUE LATINE – Dans cette région – avec un accès à Internet de 50,1 % -, l’utilisation des réseaux sociaux est la plus intense du monde. La proportion d’utilisateurs qui a un compte sur ces plates-formes, en proportion du pourcentage des personnes qui ont accès à Internet est de 78 % supérieure à celle qui est enregistrée dans des régions industrialisées comme l’Amérique du Nord (64 %) et l’Europe occidentale (54 %), qui ont une plus grande pénétration d’Internet (83 % et 73 %, respectivement), selon un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), récemment publié
11 octobre – ARGENTINE – Le pays investit dans la technologie pour mener l’agriculture mondiale. La société de biotechnologie Bioceres au sud de Rosario est la première entreprise de son genre en Amérique latine à être cotée à Wall Street. Elle créé des semences résistantes à la sécheresse et à la salinité, elle a breveté 50 inventions et fait partie de l’Argentine qui investit 0,65 % du PIB en recherche et développement (R & D), un niveau dépassé seulement par le Brésil en Amérique latine. L’opposition dégage deux aspects de l’économie de la présidente : la généralisation des prestations sociales et “la réévaluation de la science, sans un grand résultat encore”.
11 octobre – GUATEMALA – Basilio Juracán, maire de Concepción (à l’ouest de la capitale), a été sauvagement assassiné par une foule de voisins qui accusait le dirigeant d’une fusillade contre le véhicule d’un rival politique, Lorenzo Sequec, dans laquelle sont morts deux adolescents de 17 et 16 ans, qui voyageaient dans le véhicule attaqué. Ce rival dénonçait le maire assassiné pour des affaires troubles dans son administration et demandait que des recherches soient faites.
12 octobre – HONDURAS – La Banco Continental SA, société hondurienne est devenue la semaine dernière la première institution bancaire à entrer sur le listing des États-Unis des entreprises dont les arrangements financiers de “blanchiment” au profit du trafic de drogues, a été fermée par le gouvernement du Honduras. Le président du Honduras, Juan Orlando Hernández, a déclaré qu’“il existe un problème entre Banco Continental et la justice américaine, exclusivement.”
12 octobre – MEXIQUE – Le pays est devenu un allié des États-Unis en matière de migration. Il a expulsé l’an passé plus d’immigrants que son voisin du nord, 107 814 (quelques 2 000 par semaine), contre 70 448 selon le Migration Policy Institute, beaucoup de Guatémaltèques, d’Honduriens et de Salvadoriens. Les détentions ont augmenté de 25 % depuis qu’a été activé l’année passée le Plan Frontière Sud, une mesure gouvernementale qui a garanti davantage de déportations. Les déportations des adolescents et des enfants qui traversent seuls le pays ont quintuplé en un an.
13 octobre – PÉROU – Pendant des décennies, la société péruvienne a été divisée par l’exploitation minière. Actuellement, selon le médiateur de la République du Pérou, il y a 70 conflits sociaux actifs contre les mines au Pérou. Là où certains voient des progrès, d’autres voient l’agonie de la Pachamama, la terre mère des Incas, des Quechuas, des Aymaras, le concept enraciné de la Nature, mère et protectrice. “Nous voulons nos montagnes, nos vallées, nos rivières… C’est cela la véritable richesse de l’homme”, assure Elizabeth Cunya, qui combat avec ses compagnons pour préserver la zone de l’industrie minière. Les Indiens ne sont pas totalement contre la mine : des mines oui, mais pas en tout lieu et à tout prix.
13 octobre – AMÉRIQUE LATINE – Le taux élevé d’accidents de la route en Amérique latine, où le taux de mortalité est le quadruple de l’Europe, a attiré l’attention de l’ONU. L’agence dénonce les fabricants qui vendent dans la région les mêmes modèles qu’en Europe et aux États-Unis, mais avec des performances de sécurité moindres. Elle a commencé à alerter les gouvernements pour renforcer les normes de sécurité.
14 octobre – MEXIQUE – Les prisons du pays ont plus de 5 000 mineurs, selon le ministère de l’Intérieur. Le recrutement de mineurs comme tueurs par les mafias de narcotrafiquants est monnaie courante. La police municipale de Tijuana, en Basse Californie, au nord-ouest du Mexique, a arrêté un garçon de 14 ans muni d’un revolver de calibre 40 qui venait de tuer un homme après avoir rencontré un inconnu qui lui avait offert 31 000 pesos – 1 800 dollars – pour qu’il fasse un “petit travail”, selon le Bureau de la sécurité publique municipale de Tijuana.
14 octobre – MEXIQUE – Le candidat à la présidentielle de gauche en 2018 Andrés Manuel López Obrador a offert en cadeau une médaille de Fray Bartolomé de las Casas et une lettre au pape François dans une audience générale au Vatican. Andrés López Obrador, qui s’est déclaré publiquement catholique, a publié quatre photos de sa brève rencontre avec le pape François sur les réseaux sociaux.
14 octobre – COLOMBIE – Le juge Iván Velásquez a révélé des scandales dans plusieurs pays d’Amérique latine. En Colombie, il a découvert un nid de vipères para-politiques, un scandale qui a atteint le cercle proche d’Uribe et conduit à la prison vingt politiciens et hommes d’affaires. Actuellement, en tant que chef de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), il a non seulement mis derrière les barreaux le président Otto Pérez Molina et sa vice-présidente, mais a montré comment un instrument bureaucratique d’un bureau à l’ONU, apparemment en torpeur, peut se coordonner localement avec les procureurs pour faire tomber les puissances supérieures et faire penser qu’il y a un espoir pour que la corruption soit combattue.
15 octobre – CHILI – L’une des principales promesses de campagne de la socialiste Michelle Bachelet pour obtenir une seconde fois la présidence du Chili en mars 2014 était de proposer une nouvelle constitution. La présidente a délégué cette responsabilité au parlement afin de définir les mécanismes pour modifier la constitution du Chili écrite sous le régime d’Augusto Pinochet en 1980. Après des mois d’intenses débats, la présidente a informé des détails du processus lors d’une intervention télévisée. La principale surprise de l’annonce est qu’il y aura une nouvelle constitution avant mars 2018, c’est-à-dire à la fin du mandat de Michelle Bachelet.
15 octobre – ARGENTINE – L’assassinat de la militante transsexuelle Diana Sacayán [photo], qui a été trouvée morte dans son appartement à Buenos Aires, a choqué une grande partie du pays. C’est le troisième meurtre d’un transgenre en seulement un mois. La présidente Cristina Fernández de Kirchner a demandé que les forces de sécurité fédérales et la police métropolitaine enquêtent sur ce “crime odieux”. Le motif de l’assassinat de la leader du Mouvement anti-discrimination de libération (MAL) et de l’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) âgée de 40 ans, est inconnu.
15 octobre – CHILI – Marco Enríquez-Ominami, qui vise la présidence pour la troisième fois, a été cité à comparaître par le Ministère public comme témoin dans une des principales affaires de financement illégal de la politique qui ont secoué le Chili en 2015. Selon les sondages, le chef du Parti progressiste du Chili (PRO), sera le prochain président de la République du Chili.
15 octobre – AMÉRIQUE LATINE – La Banque mondiale a fixé un délai de 15 ans pour mettre fin au fléau de la lutte contre l’extrême pauvreté en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il sera difficile à tenir, mais pas impossible, disent les experts. La Banque mondiale a renouvelé cet engagement lors de sa réunion annuelle, qui s’est terminée la semaine dernière à Lima, avant que l’ONU célèbre la Journée Internationale pour l’Éradication de la Pauvreté, le 17 octobre.
15 octobre – VENEZUELA – À la demande du ministère public, l’ex-candidat présidentiel Manuel Rosales a été arrêté à son arrivée à Maracaibo au Venezuela, et sera détenu dans la même cellule qu’un autre adversaire emblématique du régime, l’ancien maire Daniel Ceballos. La détention d’un autre opposant embrouille le prochain processus électoral.
15 octobre – CHILI-ÉQUATEUR – La visite de la présidente du Chili, Michelle Bachelet, et de 15 de ses ministres à Quito avec le président Rafael Correa a scellé la coopération des deux pays dans le secteur minier, de l’éducation, de la sécurité et de la justice. Selon la Chambre de commerce Chili-Équateur, le commerce entre les deux pays a augmenté de 14 % par an depuis les années quatre-vingt-dix. Les exportations du Chili vers l’Équateur sont principalement concentrées dans le secteur industriel, avec 83 % des livraisons. L’Équateur a toujours été le principal fournisseur de pétrole du Chili.
15 octobre – MEXIQUE – Un effondrement de la mine Villa de la Paz, qui extrait du cuivre, de l’argent et du zinc dans la ville de Charcas (à 560 kilomètres au nord de la capitale du Mexique) a provoqué l’effondrement de deux niveaux de la fosse. Au moins 60 mineurs travaillaient dans la mine lors de l’incident. Le communiqué diffusé par la mairie assure que les administrateurs de la mine l’ont informé que les travaux dans la mine continuaient “sous de strictes mesures de sécurité”.
16 octobre – VENEZUELA – Le président Nicolás Maduro a annoncé une augmentation du salaire minimum de 30 % pour lutter contre l’inflation qui, il assure, avoisine les 80 %, une montée dont sont responsables les chefs d’entreprise du secteur privé qui font “une guerre économique” à leur gouvernement. Selon les économistes et les porte-parole de l’opposition, l’inflation cette année dépasse 150 %.
17 octobre – ARGENTINE – Un tremblement de terre de 5,9 degrés sur l’échelle de Richter a frappé El Galpón, un village dans la province de Salta, au nord-ouest de l’Argentine. Une vieille femme de 94 ans, confinée dans son lit, est morte dans l’effondrement de sa maison. Dix autres personnes ont été blessées par la chute de logements anciens.
17 octobre – COLOMBIE – Le gouvernement et les FARC ont annoncé un accord pour commencer à trouver les disparus depuis plus de 50 ans au cours du conflit armé. Les deux parties vont donc créer une unité spéciale pour fournir des informations sur plus de 25 000 disparus pendant le conflit, selon le Centre national pour la mémoire historique. Cette unité sera assistée, le cas échéant, de la Croix-Rouge internationale.
Guy MANSUY