À l’occasion du VIIIe Festival international du conte De Bouche à Oreille et de Boca en boca, Espaces Latinos accueille dans ses locaux de la rue Diderot, à la Croix-Rousse, l’artiste José Manuel Garzón, le mardi 14 avril prochain à 20h30. Cette soirée ouverte à tous est l’opportunité d’écouter le comédien, metteur en scène et conteur espagnol José Manuel Garzón.
Après des débuts prometteurs en 1983 dans la Compagnie de théâtre La Carátula, il crée sa propre compagnie “La Nona Teatro”. Il a joué dans plus de cinquante pièces de théâtres et en a mis en scène quarante. Parallèlement à sa carrière théâtrale, José Manuel Garzón s’essaie au métier de conteur. Depuis 1989, il prête sa voix à la narration orale et s’est joint à de prestigieux festivals dans le monde entier. Il a notamment foulé les scènes espagnole, française, anglaise, portugaise, allemande, italienne, marocaine, vénézuélienne, colombienne, mexicaine, équatorienne, cubaine, états-unienne et chinoise.
Ce rendez-vous annuel met l’accent sur les conteurs d’Amérique latine qui se produisent sur la scène européenne. Pour sa huitième édition, le Festival international du conte ouvre ses horizons et invite des artistes espagnols, portugais et belges. Prenant toujours plus d’ampleur, De Bouche à Oreille démarre ce mercredi 8 avril à Oeiras (Portugal), puis se déplace à Lyon, Strasbourg et Châtillon (France), Bâle (Suisse), Karlsruhe (Allemagne), et se clôture à Barcelone (Espagne) le 22 avril prochain.
De Bouche à Oreille et de Boca en boca, permet, au-delà du dialogue interculturel et de la coopération transfrontalière, de ressusciter l’art ancien de la narration de contes, et le mêle à l’expression scénique contemporaine. L’histoire est racontée sans autre support que les connaissances, l’imaginaire et les talents d’improvisation du conteur. Il en revient au public de se laisser transporter par la voix de l’orateur.
Elisa JUSZCZAK