Le Front centre gauche remporte le premier tour

Tabaré Vásquez du Frente Amplio (FA) remporte le premier tour des élections présidentielles avec 47,8 % des voix, devançant confortablement Luis Lacalle Pou du Partido nacional (PN, centre droite, 30,9 %), Pedro Bordaberry du Partido colorado (PC, droite, 12,9 %), Pablo Mieres du Partido Independiente obtient 3 % ; le petit parti Assemblée populaire, une scission du Frente Amplio, a obtenu 1,3 % et le PERI (Partido Ecolo Radical Intransigente) 0,7 %.

Même si tous les électeurs de droite votaient pour Lacalle Pou lors du deuxième tour le 30 novembre, Vásquez devrait pouvoir l’emporter. Le thème de campagne du FA était « Qu’il ne s’arrête pas ! » Qui ? Le gouvernement et son programme social et économique… Le succès du FA se doit au sentiment qu’ont la majorité des Uruguayens que leur sort s’est amélioré pendant ses deux mandats précédents avec Tabaré Vásquez déjà (2005-2010) puis avec José ‘Pepe’ Mujica (2010-mars 2015).

Pour ne rien gâter, il est probable que la croissance économique atteigne les 3 ou 4% en 2015, une bonne nouvelle pour l’économie donc pour les emplois. Le président Mujica a mis en exergue « l’énorme valeur du travail des entreprises publiques qui ont beaucoup investi… Par exemple, l’entreprise de production de l’énergie UTE n’a pas laissé une seule école rurale du pays sans électricité et a amené cette énergie jusqu’à des endroits qui la réclamaient depuis 50 ans ! »

Mujica est connu pour ses réformes sociétales telles que la dépénalisation de l’avortement, le mariage homosexuel et, au niveau international,  la légalisation du cannabis. L’opposition de droite a d’ailleurs annoncé qu’en cas de victoire, elle pourrait très bien faire annuler ces lois. Le FA conserve la majorité au Parlement. Les citoyens élisaient aussi leur nouveau Parlement composé de 99 députés et 30 sénateurs. À la Chambre haute, le Frente Amplio remporte 50 sièges, le Partido Nacional 32, le Partido Colorado 13, le Partido Independiente  3 et l’Unité populaire 1. Au Sénat, le FA garde ses 15 sièges, le PN 10, le PC 4 et le PI 1. À noter que la députée ayant obtenu le plus de voix est Macarena Gelman, fille de parents disparus durant la dictature et petite-fille du poète Juan Gelman. Les électeurs devaient aussi répondre à un referendum provoqué par le Parti colorado qui proposait que l’âge d’imputabilité pénale actuellement de 18 ans soit descendu à 16 ans. Les Uruguayens ont voté contre à 53 %…

Jac FORTON