En octobre 2010 paraissait le n°214 de l’Ordinaire Latino-américain (ORLA), la dernière version papier de la revue universitaire latino-américaniste de Toulouse. Avec le titre “Explorations américanistes transdisciplinaires” de cette ultime édition la rédaction illustrait le caractère profondément pluridisciplinaire de la publication qui, depuis son origine, couvre le champ des sciences humaines et sociales autant que celui des langues, des arts et de la littérature. Après 4 années de gestation, le projet réapparaît à la rentrée 2013 sous un nouveau nom et dans un nouveau format : l’Ordinaire latino-américain est devenu l’Ordinaire des Amériques.
Née de la revue perpignanaise l’Ordinaire du Mexicaniste (1974), la revue avait vu son champ d’études s’élargir à l’Amérique centrale alors qu’elle déménageait à l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques de l’Université Toulouse II – le Mirail (IPEAT) en 1988 et devenait L’Ordinaire Mexique-Amérique Centrale. Elle a aussi dû trouver sa place dans la tradition latino-américaniste toulousaine, notamment face aux autres parutions universitaires déjà existantes telles que Caravelle, éditée elle aussi par l’IPEAT. En 1994, la revue s’étendait à l’ensemble de l’Amérique latine et devenait L’Ordinaire Latino-américain. Plus de 25 ans après sa création, en 2010, la revue cessait d’être éditée pour subir une nouvelle métamorphose, plus forte encore que les précédentes puisqu’elle modifierait à la fois sa forme et son contenu.
Après 4 années de gestation, le projet réapparaît à la rentrée 2013 sous un nouveau nom et dans un nouveau format : l’Ordinaire latino-américain est devenu l’Ordinaire des Amériques (ORDA), élargissant ses sujets de recherches à l’intégralité du continent américain et la totalité des publications de cette nouvelle édition est désormais en libre accès sur la plateforme internet de la revue. Sous la direction de Stéphane Boisard, cette nouvelle formule s’inscrit dans le prolongement éditorial originel de la revue et propose une étude scientifique pluridisciplinaire des Amériques à travers des articles en quatre langues – anglais, espagnol, français et portugais – s’articulant autour de dossiers thématiques centraux.
Le n°215, première édition numérique de l’ORDA est paru au printemps avec pour thème central les “Représentations des esclavages dans les Amériques”. Cette nouvelle formule, propose aussi une “webographie” fournie ainsi qu’un “coin des curiosités”, une galerie d’images et d’œuvres relatives aux thèmes abordés. Pour continuer sur sa lancée, l’ORDA promet l’accès prochain à la totalité des publications de la revue numérisée sur le portail Persée… En attendant, vous pouvez retrouver l’intégralité du dernier numéro de l’Ordinaire des Amériques sur la plateforme de revues.org.
Chloé GIMENEZ COURT