Ce mercredi 7 mai, l’association Reporters sans frontières met en vente son album 2014 en collaboration avec l’Agence VII, une agence créée par sept photo-reporters, parmi eux Gary Knight, James Nachtwey et John Stanmeyer. L’album s’intitule : 100 photos de l’Agence VII pour la liberté de la presse et coûte 9,90 euros. Une petite somme pour soutenir une cause primordiale dans le monde entier : la liberté d’expression et d’information.
Questions. Nous sommes-nous déjà demandé : comment avons-nous pu découvrir et dénoncer les massacres civils, le fléau des enfants soldats et les injustices subies par les femmes ? Comment avons-nous pu aussi, nous horrifier et faire cesser les abus des hommes politiques corrompus ou encore entendre la voix des minorités ? Grâce à quel outil qui construit et fait exister la société pouvons-nous nous révolter et clamer la justice et la paix ? Pour Reporters sans frontières, la réponse à toutes ces questions ne fait aucun doute : le pouvoir des journalistes et donc la liberté d’expression et d’information sont des organes vitaux pour la dénonciation des horreurs commises dans le monde. Ainsi, il ne faut pas oublier de questionner tout ce que l’on considère comme acquis dans le fonctionnement de notre société, et ce, bien que l’on y soit habitué. L’accès à l’information représente un véritable pouvoir, un devoir même.
Cet organisme indépendant disposant d’un financement propre, met en place, de façon régulière depuis 1992, des albums photos “pour la liberté de presse” avec les plus grands noms de la photo. Cette action récurrente est fondamentale pour les revenus de l’association, elle constitue une levée des fonds essentielle qui se transformera ensuite en véritables possibilités d’agir grâce à votre contribution. Pour les aider dans leur engagement, les reporters sans frontières nous lancent un appel : “Pour faire reculer la censure et défendre ces hommes et ces femmes qui, à l’aide de leur seule plume, voulaient témoigner, Reporters sans frontières a besoin de vous”. Comment les aider ? Il suffit d’acheter le portfolio 100 photos de l’Agence VII pour la liberté de la presse qui sortira le mercredi 7 mai au prix de seulement 9,90 €. Un ouvrage qui vous fera voyager à travers le monde au fil des pages. Des pages recouvertes de photos choc, certes, mais aussi de textes d’écrivains, de journalistes et plus encore. “Les 9,90 euros que coûte l’ouvrage sont intégralement reversés à l’association (reconnue d’utilité publique) pour aider les journalistes et leurs familles ainsi que les médias en difficultés” nous est-il expliqué sur le site. Par le passé, les fonds ont servi par exemple à loger la famille d’un journaliste assassiné, à acheter un billet d’avion pour aider un journaliste contraint à fuir ou encore à payer les frais d’avocat d’un journaliste arrêté.
Pour mener à bien sa mission, l’association s’est associée à l’Agence VII, une agence prestigieuse créée par sept photoreporters qui a pour but de dénoncer l’injustice grâce à la photographie. En effet, les membres de l’agence ont reçu de nombreux prix dont le prix Pulitzer, 38 récompenses du World Press Photo, la Médaille d’or Robert Capa et des prix Picture of the Year. “Nous travaillons avec des ONG (…) utilisant la photographie pour faire évoluer les comportements, défier les préjugés et questionner les lois d’une manière plus directe que n’importe quel autre média.” déclare, Gary Knight, le fondateur de VII, un média percutant et adapté à l’heure du multimédia et de l’image. Bien que l’on n’en ait pas toujours conscience, le combat de Reporters sans frontières nous concerne tous. Il nous concerne tous dans notre droit à savoir et à connaître la vérité, mais aussi en tant que citoyens du monde, solidaires et acteurs car tous les peuples ont le droit à la liberté et à la justice.
Sirine SASSI
Pour l’acheter : cliquez-ici