La semaine du 21 au 28 octobre 2013

21 – BRÉSIL – DROITS DES INDIENS

Le gouvernement de l’Etat brésilien de Roraima, dans les mains des propriétaires terriens et des sociétés minières qui forment la base économique de la région, veut restreindre les droits des Indiens reconnus par la Constitution de 1988.

21 – BOLIVIE – PÉROU – LUTTE ANTI-DROGUE

Le gouvernement bolivien a demandé la fermeture de la frontière avec le Pérou pour empêcher la fuite de trafiquants présumés qui ont participé à l’embuscade des membres de la Force opérationnelle interarmées (FTC) alors qu’ils s’apprêtaient à détruire des cultures de coca illégales à Apollo, au nord de La Paz, tuant deux soldats et en blessant plus de vingt.  Étant donné la proximité de la frontière avec le Pérou, les producteurs de coca – soupçonnés de  résister à l’éradication de leurs cultures – ont accepté l’appui des trafiquants de drogue pour se réfugier dans le pays voisin.

22 – PÉROU – RÉPARATIONS PARTIELLES

Une loi de 2005 reconnaît aux victimes de violence survenues entre 1980 et 2000 une habilitation à une réparation d’État, mais les victimes des événements ultérieurs sont oubliées. Le Défenseur du Peuple (Médiateur) a envoyé l’an dernier une lettre au Congrès demandant de modifier le projet de loi pour prolonger la période pendant laquelle l’Etat les reconnait victimes de violence. Le recensement des victimes reconnues par l’Etat et le droit à une réparation comprend 186 350 personnes, plus de 5.600 communautés et 46 organisations déplacées par la violence.

22 – CUBA – SYSTÈME MONÉTAIRE

Le gouvernement de Cuba a annoncé la suppression du système de double monnaie en vigueur dans le pays depuis 1994, à travers une « note officielle » d’une douzaine de paragraphes, publiée dans le journal Granma. Cette note fait référence à la décision prise par le Conseil des ministres de dicter le modèle économique socialiste et de remettre à flot les comptes de l’île. Depuis 1994, la population perçoit ses salaires et paye produits  et services de base en pesos cubains (CUP), tandis que les produits et services importés sont exprimés en pesos convertibles (CUC).

22 – GUATEMALA – VERDICT ANNULÉ

La Cour constitutionnelle de Guatemala a décidé d’accorder une soutien à l’ancien dictateur José Efraín Ríos Montt, en se prononçant par cinq voix contre deux, « d’accord avec son point de vue que devait être appliqué le décret 8 – 86, qui contient une amnistie pour tous les membres des forces armées et de la guérilla, sans exception, pour des crimes qui ont été commis pendant le conflit armé interne « . José Efraín Rios Montt a été reconnu coupable en mai de cette année et condamné à 80 ans de prison pour génocide et crimes contre l’humanité. Cette décision constitutionnelle controversée a annulé une nouvelle fois le verdict et ordonné un nouveau débat, prévu pour mars ou avril 2014.

23 – PÉROU – FAUX BILLETS

Fournisseur de faux billets, mais aussi de faux papiers particulièrement difficiles à détecter, le pays andin est réputé chez Europol ainsi que dans les services de sécurité américains. La majorité des faux billets interceptés sur le territoire nord-américain proviendraient du Pérou. En quatre ans, la police péruvienne a confisqué 46,9 millions de faux dollars. Depuis 2010, 22,5 millions de faux euros ont été confisqués au Pérou. La police péruvienne fait face à de véritables organisations criminelles s’occupant de l’impression et de l’émission des faux billets, mais aussi de leur transport vers d’autres pays à travers le même système de  » mules  » qu’utilisent les narcotrafiquants.

23 – AMÉRIQUE CENTRALE – SICA

L’ancien chancelier de El Salvador, Hugo Martinez [photo], a depuis le 1er juillet pris la tête du Secrétariat exécutif du Système d’intégration centraméricain (SICA)*, chargé d’orchestrer un développement coordonné de huit pays dans les domaines économique, social et environnemental. Parce que leurs pays dépensent près de 3% du PIB à la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue, Hugo Martinez défend l’importance d’une stratégie globale en matière de lutte contre la drogue dans la région et la nécessité d’un soutien international.

23 – COLOMBIE – LE RÉFÉRENDUM EN BONNE VOIE

Le Sénat a adopté le projet de loi permettant un référendum pour la paix le jour de l’élection du parlement ou du président. L’initiative vise à consulter les Colombiens pour approuver ou non les accords auxquels éventuellement aboutiraient les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et le gouvernement de Juan Manuel Santos, en négociations à La Havane depuis 11 mois. Le vote final a été de 59 voix pour et seulement cinq contre. Maintenant, il ne reste plus que le texte soit approuvé par la Chambre des représentants et qu’il passe par l’examen de la Cour constitutionnelle.

23 – CARAÏBES-AMÉRIQUE LATINE – CHOLÉRA

Le Mexique a confirmé les 171 cas de choléra de la même souche qui depuis 2010 a tué plus de 8.800 personnes en Haïti, en République dominicaine et à Cuba. En août également une demi-douzaine d’infections a été détectée au Venezuela et au Chili. L’Organisation panaméricaine de la santé craint que la maladie se répande à travers le continent et devienne, à terme, une menace mondiale.

26 – BRÉSIL-ALLEMAGNE – ACCORD

L’Allemagne et le Brésil ont conjugué leurs forces pour présenter à l’Organisation des Nations Unies un projet de résolution qui vise à promouvoir la vie privée en ligne et  qui a reçu le soutien d’une vingtaine de pays, selon des sources diplomatiques citées par plusieurs médias américains. Il s’agit de la première initiative internationale pour tenter de répondre aux pratiques d’écoutes par les Etats-Unis, qui ces derniers jours ont suscité une vague d’indignation parmi ses alliés.

26 – COLOMBIE – CANDIDAT

Dans une convention qui a réuni plus d’un millier de délégués d’un nouveau mouvement Uribe Centre démocrate, l’opposition dirigée par l’ancien président Alvaro Uribe a choisi son ancien ministre des Finances Oscar Ivan Zuluaga comme le candidat qui affrontera le président Juan Manuel Santos à l’élection présidentielle de mai 2014. L’élu a gagné avec 56% des voix face à l’ancien vice-président Francisco Santos Calderon et l’ancien sénateur Carlos Holmes Trujillo Garcia, après deux jours de convention inhabituelle, dirigé par Alvaro Uribe lui-même.

27 – CHILI – PROGRAMME DE BACHELET

À trois semaines de l’élection présidentielle du 17 novembre, la candidate de centre-gauche Michelle Bachelet – le vainqueur le plus probable selon tous les sondages – a présenté son très attendu programme du gouvernement, qui met en évidence trois grands axes : une nouvelle constitution, une réforme fiscale et une réforme de l’éducation. En présence des principaux représentants de la nouvelle majorité, l’ancienne présidente a déclaré que son programme « vise à ouvrir un cycle historique » dans le pays.

27 – ARGENTINE – RÉSULTAT DES LÉGISLATIVES

Le Front de gouvernement pour la victoire (FPV) et ses alliés ont perdu les élections législatives dans 12 des 24 districts de l’Argentine, dont les cinq les plus peuplés du pays, selon les premiers résultats officiels connus. Mais toutefois la présidente Cristina Fernandez de Kirchner conserve une majorité absolue dans les deux chambres du Congrès pour les deux dernières années de son mandat. Ce qui est également clair, c’est qu’elle, avec son parti et ses alliés, n’aura pas les deux-tiers des députés et des sénateurs dont elle aurait besoin pour modifier la Constitution pour lui permettre de briguer un troisième mandat en 2015.

Guy MANSUY