Eduardo Valenzuela Bejas, violoncelliste et compositeur franco-chilien le samedi 17 mai à Arcueil à 18 heures

Eduardo Valenzuela Bejas est un violoncelliste et compositeur franco-chilien, né à Santiago du Chili le 18 novembre 1953.  Ses études musicales débutent au sein du Conservatoire national de musique de l’Université de Chili avec Jorge Roman, qu’il poursuit à Moscou, avec Arkadi Latinsky, à l’École Préparatoire du Conservatoire Tchaïkovsky. Depuis 1980 il réside en France où il a enseigné notamment au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et dans plusieurs conservatoires de musique (Ville d’Avray, Pantin, Maison Alfort). 

Depuis 1989 il dirige le conservatoire de musique de la ville d’Arcueil. Valenzuela a joué dans la plupart des pays de l’Amérique latine et d’Europe. En dehors de sa carrière de violoncelliste, il s’intéresse à la composition acoustique et électroacoustique. Eduardo Valenzuela a obtenu un Master en Arts, mention Musique (création musicale et sonore) et un autre en Philosophie et critique de la culture à l’Université Paris VIII de Saint-Denis.

Eduardo Valenzuela est un diffuseur convaincu des musiques nouvelles d’Amérique latine et d’Europe. Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres, dont il a fait les créations. Il a fait des concerts avec l’Ensemble Intercontemporain (Pierre Boulez), l’Itinéraire, Musique Oblique, TM Plus et le Groupe Erik Satie. Il a fait des concerts en tant que soliste dans la plupart des pays de l’Amérique latine et d’Europe et aux États Unis. Diplômé des concours internationaux J.S. Bach et Tchaïkovsky, il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et, depuis 1989, il est Directeur du Conservatoire de la ville d’Arcueil. Ses compositions ont été jouées à Cuba, au Mexique, en France, Suède, Argentine, Allemagne et au Chili.

Discographie : Becerra – Guarello – Naon – Œuvres pour violoncelle et orchestre avec le New Moscow State Symphonie Orchestra – Direction V. Ponkin (Moscou – Paris,1992) – DOM 1424 Penderecki – Concerto N° 2 – Caplet, Épiphanie pour violoncelle et orchestre, avec le New Moscow State Symphony Orchestra – Direction V. Ponkin (Moscou – Paris, 1993) – DOM 1430 Autour d’Astor Piazzolla, tangos pour violoncelle et piano (Paris,1997) – DOM 1091 Brahms – Les sonates pour piano et violoncelle (Paris, 1985) DOM Schumann – L’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano (Paris , 1983) Alerce.