Invitée d’honneur des 38e Rencontres internationales de Berck en 2025, la Colombie cultive une très grande tradition du cerf-volant. Ses habitants en fabriquent dès le plus jeune âge.
Couleurs primaires et formes géométriques dans le ciel du Pas-de-Calais. La 38e édition des Rencontres internationales des cerfs-volants de Berck a célébré depuis samedi 19 avril la Colombie, grande nation cerf-voliste. En ce chaud de début d’après-midi de printemps, des centaines de personnes assises sur le sable blanc attendent l’envol des cerfs-volants traditionnels colombiens, qu’une délégation de seize cerfs-volistes doit faire danser tous les jours jusqu’au 21 avril. Sept cerfs-volants s’élancent dans le ciel de Berck et le peignent des couleurs jaune, bleu et rouge de la Colombie avec leurs longues queues, au rythme de la cumbia.
Coiffé d’un chapeau pour se protéger du soleil, Jovany Chiguachi pilote un cerf-volant dont la queue mesure 18 mètres, inspiré par l’œuvre de l’artiste colombien Omar Rayo. « Le cerf-volant traditionnel colombien a une forme hexagonale ou géométrique à plusieurs côtés. Sa caractéristique principale est la longue queue », explique cet ingénieur de 42 ans, natif de Manizales, dans la cordillère des Andes, pour qui c’est « un grand honneur » de participer à ce festival, l’un des plus importants au monde.
Une activité traditionnelle en Colombie
En Colombie, la construction artisanale des cerfs-volants commence dès l’enfance avec des matériaux de la vie quotidienne, comme des « sacs de supermarché » et des tiges de bambou, explique M. Chiguachi. Et, contrairement à Berck, l’objectif est de le faire voler le plus haut possible, jusqu’à 3 000 mètres, note-t-il. « C’est très chouette, le fait qu’ils soient hexagonaux comme ça, c’est très beau, très poétique, très différent de nos cerfs-volants traditionnels », admire Isabelle Bragard, spectatrice belge de 53 ans, derrière ses indispensables lunettes de soleil. Dans le pavillon consacré à la Colombie, qui recrée une rue de Cathagène avec des photos, du café et des guirlandes de papier colorées, le public peut admirer des cerfs-volants artisanaux. De tous les pays d’Amérique latine, la Colombie est « le plus cerf-voliste », explique Roger Tessa-Gambassi, le directeur artistique du festival, qui rassemble environ 450 cerfs-volistes de 29 pays et devrait attirer 800 000 à un million de spectateurs. Si l’histoire du cerf-volant à Berck remonte à la fin du XIXe siècle avec le développement de la photographie aérienne, les Rencontres Internationales se tiennent chaque année depuis 1987 sur sa plage au bord de la Manche.
D’après agences et La Manche