Une passion à trois sur un air de saudade… à Belo Horizonte, Dalva et Venâncio forment un couple épanoui, mais lorsque Lucy, la prostituée la plus convoitée de la ville, arrive dans leur vie, la tragédie survient et les sentiments les plus contradictoires s’emparent de leurs pensées.
Photo : DR
L’indifférence initiale de Venâncio embrase la passion de Lucy qui va tout faire pour le conquérir. Mais ce n’est que le jour où, par hasard, elle fait un geste qui lui rappelle sa femme, qu’elle réussira à se l’approprier. Et tout changera pour toujours.
La métaphore du fleuve se révèle à travers le récit qui coule – parfois intensément, parfois doucement – sans interruption, mais aussi à travers la sueur, la salive, le sang, les larmes, et Carla Madeira le fait sans sentimentalisme bon marché, avec l’habileté que seuls les grands écrivains possèdent.
Née à Belo Horizonte en 1964, Carla Madeira abandonne ses études de mathématiques et se diplôme en journalisme et en publicité. Elle a été professeur d’écriture publicitaire à l’Université fédérale de Minas Gerais et est partenaire et directrice créative de l’agence de communication Lápis Raro. En 2014, elle a publié son premier roman, Tudo é Rio (L’amour est un fleuve), devenu un best-seller au Brésil et dans le monde.
D’après Istya @ Cie
L’amour est un fleuve (Tudo é rio) par Carla Madeira aux éd. Istya & Cie, roman traduit du portugais (Brésil) par Laure Élisabeth Collet, 220 p., 21 euros