À l’heure où les sciences humaines et sociales sont de plus en plus menacées dans plusieurs pays des Amériques, l’Institut des Amériques (IdA) réaffirme son engagement fort dans le soutien de la recherche américaniste et dans l’accompagnement des collègues qui travaillent des deux côtés de l’Atlantique.
L’activité de notre GIS (système d’information pour recueillir des données géographiques) s’articule cette année autour de deux grandes priorités : maintenir l’existant avec nos divers dispositifs de soutien à la recherche et mettre davantage notre potentiel de réseau au service des membres. Ces derniers sont désormais au nombre de 61 avec l’arrivée de l’université de Franche-Comté dans le réseau à qui nous souhaitons la bienvenue ! Cette adhésion a été entérinée lors du Comité directeur de février dernier, qui a réuni les représentant·es des établissements membres du réseau sur le Campus Condorcet pour une journée riche en discussions. Cette réunion a aussi permis de tenir les élections partielles du Conseil scientifique de l’IdA et de discuter de la reconfiguration des pôles régionaux.
Vous trouverez aussi dans cette 42e Lettre l’ensemble des projets qui seront soutenus cette année. Citons d’ores et déjà quelques chiffres qui illustrent notre politique d’aide à la recherche. Ainsi, pour 2025, trois projets transaméricains dits « structurants » (APS) ont été sélectionnés, portés respectivement par l’université Paris Nanterre, l’université de La Rochelle et l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, en lien avec d’autres établissements, et qui bénéficieront d’un financement sur deux ans ; 4 chercheur·es du réseau partiront en Belgique dans le cadre des mobilités croisées avec le laboratoire AmericaS de l’ULB, 40 projets bénéficieront des aides à manifestations scientifiques (AMS) sur tout le territoire français et 10 laboratoires porteront le congrès biennal qui se tiendra en octobre sur le Campus Condorcet. Enfin, le soutien à la jeune recherche reste au centre de la politique scientifique comme en attestent les 27 aides à recherche doctorale (ARD) qui permettront de financer les terrains dans les Amériques, les 3 contrats doctoraux fléchés qui seront attribués ce printemps par un jury composé de 16 chercheur·es du réseau sous la présidence de Françoise Coste (Université Toulouse Jean Jaurès), ou encore l’élargissement du séminaire collaboratif ARC à l’ensemble des doctorant·es américanistes.
Un autre aspect du réseau concerne plus spécifiquement le travail avec les chercheur·es de l’IdA qui se poursuivra aussi cette année dans de nombreux espaces, tels que les groupes de réflexion, mais aussi la participation à des jurys, évaluations, expertises, et autres comités. Nous avons pu constater à quel point ce travail en réseau a porté ses fruits pour le COMIX (comité mixte stratégique pour la science, la technologie et l’innovation) France-Brésil ou pour la réflexion prospective menée à la demande du CNRS sciences humaines et sociales sur les Amériques sous l’angle des études aréales. Je profite donc de cet éditorial pour remercier vivement les collègues qui donnent de leur temps et de leur énergie pour participer à ces diverses missions, et qui contribuent à la vie scientifique du réseau et à l’excellence des études américanistes en France. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente lecture !
Réseau d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales sur les Amériques.