Nous parlons dans nos chroniques de cinéma rarement des films espagnols. Ici, c’est le travail collectif d’étudiants en cinéma qui nous a intéressé, ainsi que son thème. C’est pourquoi nous vous le recommandons.
L’Âge imminent raconte l’histoire de Bruno, 18 ans, qui vit avec sa grand-mère Natividad à Barcelone. Cette femme de 86 ans est la seule famille qu’il n’ait jamais connue, mais sa dépendance croissante envers son petit-fils entre de plus en plus en conflit avec son besoin de liberté et de découverte de soi. Lorsque l’occasion se présente de placer Natividad dans une maison de retraite, Bruno est contraint de faire face à une décision à laquelle il n’avait jamais pensé auparavant.
Un membre du Collectif Vigilia partage avec nous les motivations de cette production. « Nous grandissons, en apprenant à devenir indépendants, à vivre notre propre vie et à prendre soin de nous-mêmes. Mais sur ce chemin, nous faisons face à une réalité contraire : nos grands-parents, qui doivent à nouveau être pris en charge, avec le sentiment d’inutilité que cela peut leur provoquer. Un changement radical dans leur vie, et dans la nôtre, qui soulève une question inévitable : que faire dans ces situations ? « L’âge imminent » est une lettre adressée à nos parents, grands-parents, et aidants…Pour nous, il était également essentiel de mettre en lumière de nouvelles réalités de la société actuelle, comme la diversité culturelle qui habite la périphérie de Barcelone, la difficulté d’obtenir une place dans une résidence publique, et la précarité de l’emploi chez les jeunes. En tant que jeunes créateurs, nous défendons un cinéma collectif.
L’Âge Imminent est un film réalisé par le Collectif Vigília, composé de Laura Corominas Espelt, Laura Serra Solé, Clara Serrano Llorens, Gerard Simó Gimeno, Ariadna Ulldemolins Abad et Pau Vall Capdet, qui se sont rencontrés pendant leurs études en Communication Audiovisuelle à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone et réalisé par Clara Serrano Llorens et Gerard Simó Gimeno.
Petite anecdote sur ce premier film collectif. Lors des récentes nominations pour les prix Gaudí, ce film tout à fait inattendu s’est glissé entre les mailles du filet, un film dont on ne savait pas grand-chose. La nomination de Clara Serrano Llorens et Gerard Simó Gimeno au titre de meilleur nouveau réalisateur pour le film L’âge imminent a été la surprise d’une sélection très prévisible. Jusqu’alors, tout ce que l’on savait de ce film était qu’il avait été projeté au festival de Gijón, où il avait remporté le prix Dama du meilleur scénario pour un film espagnol, et qu’il devait être projeté au festival Reteena de Barcelone. C’est peu pour un film qui mériterait de figurer parmi les plus intéressants de l’année. Bien que le Gaudí n’ait pris en compte que les deux noms qui apparaissent comme réalisateurs, le plus intéressant dans ce film intergénérationnel est qu’il s’agit d’une œuvre collective, réalisée « horizontalement » et non « verticalement » comme c’est généralement le cas. La edad inminente est le premier résultat du travail du Colectivo Vigilia, un groupe d’étudiants de l’Universitat Pompeu Fabra déterminé à établir une méthode de travail différente.
Alain LIATARD
L’edat imminent par Clara Serrano Llorens etGerard Simó Gimeno. Avec Ariadna Ulldemolins Abad, Miguel Mas Martínez, Antonia Fernández Mir. 1 h 15.