Une série de rencontres musicales sont organisées en France par l’association franco-colombienne La Voix du Vallenato créée par un Colombien et une Franco-colombienne. La première manifestation se tiendra le vendredi 11 avril à 19 h dans notre siège à Lyon. Entrée gratuite.
Photo : DR
Les musiques traditionnelles sont, par essence, politiques. C’est de ce postulat que naît La Voix du Vallenato, une association culturelle créée en France par Daniel, Colombien, et Johanna, Franco-colombienne, dans l’objectif de faire connaître le vallenato et sa richesse au-delà des frontières. Ce genre, qui a inspiré l’écrivain colombien et prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez, est aujourd’hui patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Encore peu connu en France, il n’en regorge pas moins d’histoires passionnantes…
Explorer le vallenato, c’est expérimenter toute la diversité de la Colombie, un pays où convergent des traditions indigènes, afro-colombiennes et rurales, fusionnées avec un instrument inespéré : l’accordéon européen. Durant des siècles, son histoire a été racontées par les juglares, musiciens et interprètes qui parcouraient la région du nord du pays, emportant dans leurs chansons des récits d’amour, de lutte et de quotidienneté. Plus qu’un espace de diffusion musicale, La Voix du Vallenato est un point de rencontre et de réflexion. L’étude de cette musique permet d’aborder des thèmes actuels comme la place de la femme dans le folklore, les inégalités historiques, les conflits pour le territoire et beaucoup d’autres réalités entrelacées avec ce genre.
Pour approfondir ces sujets, l’association organise une série de rencontres thématiques. La première aura lieu le vendredi 11 avril, dans les locaux de Nouveaux Espaces Latinos à Lyon. Ce premier événement introductif combinera débats, lecture de textes, fragments de vidéos et une démonstration de musique acoustique en live. Si vous n’êtes pas à Lyon, un autre lancement est également prévu à Paris.
Johanna RAIMBAULT
Daniel OCAMPO MARTÍNEZ
N’hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux (@lavoixduvallenato sur Facebook et Instagram) ou à nous contacter par mail à lavoixduvallenato@gmail.com pour en savoir plus sur cette initiative !