Du vendredi 28 mars et jusqu’au samedi 3 mai, se tient l’exposition de Ricardo Mosner, artiste argentin, intitulée “Didascalie” à la galerie Lara Vincy à Paris avec un vernissage le jeudi 27 mars. N’hésitez pas à découvrir cet artiste.
Photo : DR
Qui est Ricardo Mosner ?
Ricardo Mosner est né à Buenos Aires et vit à Paris ou il travaille en tant qu’artiste et performer. Entre les années soixante-dix et quatre-vingt il a joué dans bon nombre de spectacle sous la direction de Copi, Stephen Frears, Jérôme Savary…Il a également créé des spectacles picturaux avec sa compagnie Théâtre en Poudre. Il a aussi accompagné beaucoup d’artistes de scène comme Aurélia Jarry, Marina Cedro et Jeanne La Fonta. Parmi les lieux ou il a exposé on peut citer la Biennale de Paris, le Muséum d’art Moderne de la ville de Paris, l’Amérique latine au Grand Palais…avec plus de 240 expositions personnelles en France et à l’étranger.
Quelle est son oeuvre ?
Peut-on parler d’avant-gardisme latino-américain ? Bien qu’il fasse partie d’une génération d’artistes hispaniques qui migraient en Europe, son œuvre est très iconoclaste. Il touche à tellement de genres et de registres différents. On y voit des influences d’avant-garde mais aussi de la BD, de l’art vaudou et de la peinture sauvage. Loin de toute forme de réalisme, ses œuvres présentent des formes imparfaites, triturées, tordues mais qui nous ramènent toujours à l’humain.
Mosner, travaillé par l’obsession et l’inquiétude prône un art boulimique avec des personnages étirée dans toute sa potentialité. Il peint des personnages forts, denses, déstructurés et à la gestualité attirée à son paroxysme. Il s’inspire toujours toujours de personnes de la vie de tous les jours qui sont pour lui, les personnages “du grand théâtre de la vie”. Cette exposition contiendra certaines de ses œuvres très connues comme La Gioco, En Pologne c’est à dire nulle part ou Principes de Siglo ou des œuvres plus récentes comme Dans le supermarché de la rue Thomas Mann. Vous pourrez aussi assister à une performance de l’artiste le jeudi 24 avril à 19 h.
Nino AGOUNI