À partir du 18 avril 2025 et jusqu’au 8 févrierv2026, dans le cadre des dix ans du Musée des Confluences de Lyon invite à découvrir l’Amazonie brésilienne d’aujourd’hui, à travers le regard de ses habitants. Leur parole témoigne de leur savoir-faire, de leurs traditions, mais aussi de leur mobilisation et de leur lutte pour le maintien de leur identité.
À l’issue de leur rencontre en juin 2023 à Paris, les présidents, Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva, ont décidé de l’organisation d’une Saison France-Brésil en 2025 pour donner un nouvel élan à la relation bilatérale, qui fêtera ses deux cents ans en 2025, et renforcer nos actions communes face aux défis politiques, sociaux et écologiques contemporains. Dans cet esprit, la Saison privilégiera les projets fondés sur des partenariats entre institutions et organisations françaises et brésiliennes, susceptibles de se prolonger au-delà de 2025 et de renforcer les liens entre nos sociétés. Pluridisciplinaire, innovante et engagée, la Saison comprendra un premier volet brésilien en France d’avril à septembre, avec un prélude à partir de janvier, et un second volet français au Brésil d’août à décembre 2025.
Les priorités définies par les deux présidents
Climat et transition écologique : la conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin 2025 et la COP 30 à Belém en novembre 2025 reflètent la volonté́ des deux présidents de répondre de concert, et dans un cadre multilatéral, aux enjeux climatiques. Ce thème constituera un axe fort de la programmation dans une acception large pouvant inclure les grandes questions de la transition écologique, comme la biodiversité, les énergies décarbonées ou la ville durable.
Diversité des sociétés et dialogue avec l’Afrique : la Saison permettra de renforcer l’implication des populations afro-descendantes et autochtones dans la relation franco-brésilienne, en mettant l’accent notamment sur la Guyane et les Antilles. La France et le Brésil partagent également des liens forts avec l’Afrique, que la programmation mettra en lumière pour développer la coopération entre nos trois continents autour de priorités communes.
Démocratie et mondialisation équitable : les présidents Macron et Lula ont souligné leur souhait de travailler conjointement à défendre les valeurs démocratiques et œuvrer à une mondialisation plus équitable et inclusive, notamment en luttant contre la désinformation, les inégalités et les discriminations. La programmation visera à mobiliser la jeunesse autour de ces thèmes, en organisant rencontres, débats d’idées et échanges d’expériences.
Cette saison est mise en œuvre par l’Instituto Guimarães Rosa et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade du Brésil en France et l’ambassade de France au Brésil, sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et de la Culture des deux pays. Le Commissariat général de la Saison France- Brésil 2025 est confié́, pour la partie brésilienne à Monsieur Emilio Kalil, et pour la partie française, à Madame Anne Louyot.
Exposition au Musée des confluences de Lyon
Une forêt dense à perte de vue perçue comme impénétrable et inhospitalière. L’immensité d’un fleuve, l’Amazone, qui zigzague à travers l’épaisseur des arbres. Quand on évoque l’Amazonie, les images se bousculent. Mais imaginons-nous la diversité de celles et ceux qui habitent cette forêt ? Dans l’exposition, les peuples ashaninka, mebêngôkre (kayapo), wayana et apalaï prennent la parole pour nous raconter leur perception du monde et leurs luttes pour défendre leurs droits et leurs territoires. Par la diversité des objets et des témoignages relevés lors de missions de terrain, le musée des Confluences lève le voile sur une Amazonie plurielle et ancrée dans notre monde moderne.
Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, 220 objets seront présentés dans l’exposition. L’exposition esquisse le portrait d’une Amazonie contemporaine que le Musée nous invite à explorer en cheminant dans leur village respectif. Tout au long du parcours, leur parole accompagne le visiteur dans la découverte de leur vie quotidienne, de leur relation à la forêt et au monde extérieur à travers leurs luttes pour la défense de leurs territoires.
L’exposition débute par la projection d’une image aérienne de la forêt amazonienne, puis le visiteur y découvre des vestiges d’une occupation humaine ancestrale de la forêt et le parcours se poursuit le long du fleuve Amazone. Plusieurs villages sont mis en scènes avec un témoignage audiovisuel de son porte-parole et par la présentation de leurs objets emblématiques. L’ambiance des trois villages s’inspire de l’architecture régional et sont animés par des supports documentaires filmés sur place avec les villageois.
D’après service de presse
Musée des Confluences de Lyon
https://museedesconfluences.fr