Les Etats-Unis et le Mexique vont discuter de la coopération en matière de sécurité dès cette semaine

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a annoncé mardi qu’elle discuterait vendredi 28 mars avec la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, en visite dans le pays, de la coopération bilatérale en matière de sécurité. « Il s’agit d’une réunion de coordination », a déclaré la présidente lors de sa conférence de presse matinale habituelle. Plusieurs ministres mexicains devraient également participer à la réunion, notamment la ministre de l’Intérieur Rosa Icela Rodríguez, le ministre de la Sécurité Omar García Harfuch et le ministre des Affaires étrangères Juan Ramón de la Fuente.

« Nous n’allons pas lui remettre un rapport, mais il est important qu’elle connaisse les résultats du cabinet de sécurité », a indiqué Mme Sheinbaum. Les entretiens de vendredi s’inscrivent dans le prolongement des accords conclus lors d’une réunion précédente à Washington entre des responsables mexicains (les ministres de la Marine, de la Défense, des Affaires étrangères et le procureur général) et leurs homologues américains. Mme Sheinbaum a précisé que la réunion à venir n’était pas liée aux droits de douane ni à la date limite du 2 avril imposée par son homologue américain Donald Trump.

Le gouvernement mexicain est engagé dans des négociations avec les États-Unis pour tenter d’éliminer ou de réduire les droits de douane de 25 % sur les produits mexicains qui entreront en vigueur en avril.« Nous travaillons avec de nombreux secteurs d’activité (…) pour obtenir ces informations, et en fonction de ce qu’ils présenteront le 2 avril, nous annoncerons également les mesures, si nécessaire, le lendemain », a affirmé Mme Sheinbaum.