Les éditions du Seuil dans la collection « Cadre noir » publient Brazilian Play après le bon succès de Brazilien Psycho une exploration des méandres politiques et sociaux du Brésil d’aujourd’hui. Un très grand voyage de nuit noire, un tourbillon romanesque…
Joe Thomas, né à Londres en 1977, a longtemps vécu au Brésil. Après le succès de Brazilian Psycho, il poursuit dans ce nouvel opus l’exploration des méandres politiques et sociaux du Brésil d’aujourd’hui. Mars 2016, São Paulo. Alors que la campagne pour la destitution de la présidente Dilma Rousseff bat son plein, l’Avenida Paulista est prise d’assaut par ses sympathisants, opposés aux forces de l’ordre.
Sur la Praça Alexandre de Gusmão gît le corps ensanglanté d’un jeune homme de bonne famille. L’inspecteur Mario Leme, rencardé par un indic, est le premier sur les lieux. Sans attendre, la police militaire l’embarque, bien décidée à lui faire porter le chapeau. Leme n’a pas le choix : s’il veut s’innocenter, il doit identifier la victime et le meurtrier. Commence alors une enquête qui le mènera des plus hautes sphères de la société brésilienne aux bas-fonds des favelas.
D’après Seuil Cadre Noir
Brazilian Playboy par l’anglais Joe Thomas, traduit par Jacques Collin, aux éd. Seuil Cadre Noir,279 p., 22,50 euros.