Le président espagnol Pedro Sánchez a de nouveau critiqué Javier Milei : « Il a dirigé un système pyramidal »

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est à nouveau attaqué ces dernières heures à Javier Milei et a intensifié ses critiques en l’accusant d’être impliqué dans ce qu’il a qualifié d’escroquerie pyramidale, en référence au scandale de la crypto-monnaie $LIBRA propagé par le chef de l’État argentin sur son compte X à la mi-février. Le nouveau round entre les dirigeants – qui, tout au long de 2024, ont eu plusieurs disputes publiques qui ont provoqué des tensions diplomatiques – est né des déclarations de M. Sánchez lors d’un événement politique de son parti organisé à Palma de Majorque, dans les îles Baléares.

C’est dans ce contexte que le président espagnol a accusé la droite de vouloir « privatiser même la monnaie » et l’a illustré par l’épisode survenu il y a quelques semaines, au cours duquel, sur la base d’un post de Milei, une crypto-monnaie s’est effondrée, causant des millions de pertes à des milliers d’investisseurs. « Nous l’avons vu en Argentine, où ils ont fait un système pyramidal, ni plus ni moins que le président de l’Argentine, où ceux qui sont au sommet ont pris l’argent de tous les autres », a accusé Pedro Sánchez en mentionnant explicitement le leader libertaire.

Lors de la réunion, le dirigeant espagnol a souligné que le scandale du $LIBRA est un exemple de la façon dont « ceux qui sont au sommet prennent l’argent des autres ». Puis, faisant référence à l’outil choisi par Milei pour symboliser son projet de réduction de l’État, M. Sánchez a ajouté : « Ne nous trompons pas, l’important n’est pas la tronçonneuse ou son rugissement, l’important est qu’avec ce rugissement et cette tronçonneuse, ils font des affaires avec les droits des personnes ».

L’événement utilisé par le chef du gouvernement espagnol pour cibler Milei s’est produit le 14 février, lorsque le chef d’État argentin a publiquement encouragé l’investissement dans la crypto-monnaie $LIBRA. Il l’a fait par le biais de ses réseaux sociaux officiels, ce qui a eu pour effet d’augmenter considérablement la valeur de la crypto-monnaie. Cependant, peu de temps après, la crypto-monnaie a connu une chute vertigineuse et a porté préjudice aux milliers d’investisseurs qui l’avaient achetée.

L’affrontement entre les deux dirigeants n’est pas nouveau : les tensions entre Pedro Sánchez et Javier Milei ont commencé à la fin de l’année 2023, lors de l’investiture du libertaire, et ont atteint leur apogée en mai 2024, lorsque le président argentin a qualifié l’épouse du président espagnol de « corrompue » lors d’un événement à Madrid. Cet affrontement a conduit au retrait de l’ambassadeur d’Espagne à Buenos Aires et a marqué un moment critique dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Avec la nomination d’un nouvel ambassadeur en octobre 2024, la crise diplomatique semblait résolue. Cependant, les nouvelles déclarations de Pedro Sánchez ravivent les tensions.

Lorsque le scandale a éclaté, le président a supprimé le message par lequel il avait fait la promotion et s’est dissocié du projet. À l’époque, il a affirmé ne pas savoir de quoi il s’agissait, ce qui a amené ses opposants à le questionner et a fini par déclencher une enquête à son encontre. Dans ce contexte, M. Sánchez a profité de son intervention pour critiquer ce qu’il considère comme une tendance de la droite à la privatisation extrême.