Cinéma du réel est un festival international de films documentaires organisé chaque année depuis 1978 par la Bibliothèque publique d’information (BPI) et depuis 1984 en collaboration avec l’association Les Amis du Cinéma du Réel. Du 22 au 29 mars, quatre salles indépendantes parisiennes accueillent Cinéma du réel. Séances spéciales, compétition, débats, rencontres…
Photo : DR
En 1978, les troisième Rencontres internationales du cinéma “L’Homme regarde l’Homme”, créées et initiées par Jacques Willemont et sa revue IMPACT, ont été organisées par la Bibliothèque publique d’information au Centre Pompidou. En 1979, la Bibliothèque publique d’information créait, au Centre Pompidou, Cinéma du réel, festival international de films ethnographiques et sociologiques, avec le soutien du C.N.R.S. et du Comité du film ethnographique, dans le but de promouvoir le film documentaire.
La manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information, en collaboration avec l’association Les Amis du Cinéma du réel, créée en 1984. Le festival mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques. Cinéma du réel met l’accent sur la création contemporaine tout en la faisant dialoguer avec le patrimoine et la mémoire du genre.
Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.
Cette année, tandis que le Centre Pompidou ferme peu à peu ses portes pour cinq ans, Cinéma du réel pour sa 47e édition prend ses quartiers rive gauche, entre Saint-Germain-des-Prés et le Quartier latin, accueilli par quatre salles indépendantes, quatre institutions de la cinéphilie parisienne. Si cette « délocalisation » nous oblige à quelques grands bouleversements en termes d’organisation et à de nouvelles habitudes pour notre public, elle installe le festival de plain-pied dans la ville, avec pignon sur rue et promesse de la venue de nouveaux publics.
Elle ancre aussi notre programmation dans son lieu de diffusion de prédilection qu’est la salle de cinéma et incarne notre volonté affirmée d’être un partenaire privilégié pour les professionnels de la distribution et de l’exploitation. Que les équipes de l’Arlequin, du Reflet Médicis, du St André des Arts, du Christine Cinéma club, ainsi que du théâtre de l’Alliance Française soient ici remerciés de leur collaboration et hospitalité. Puisque c’est avec eux que nous habiterons pendant huit jours.
Côté hispanophone, pas mal de choses cette année, notamment. Un focus sur Cuba, dans le cadre des Rdv du documentaire de patrimoine. Monologo colectivo de Jessica Sarah Roland, Sueños de viernes, Collective Harrotu Ileak & Zine–Lab , Colosal de Nayibe Tavares Abel, ParisDOC, l’actualité des restaurations : une journée sera consacrée au cinéma cubain…
D’après Service de presse
Pour tout savoir ici : https://www.cinemadureel.org