À Lyon « Ça Presse – 4e Rencontres Internationales du Dessin de Presse et des Médias » du 20 au 23 mars

Du dessin en live, des tables rondes, des ateliers et des masters class avec plus d’une cinquantaine d’invités dessinateurs, journalistes, experts, personnalités, une dizaine d’événements et près de 500 dessins exposés. En seulement trois éditions Ça Presse – Rencontres Internationales du dessin de Presse et des Médias s’est imposé comme un événement qui compte dans le monde des médias et du dessin de presse. En 2024 la 3ème édition a accueilli plus de 8000 visiteurs et 1000 scolaires.

Willem est un dessinateur satirique néerlandais né le 2 avril 1941 à Ermelo. Il réside en France depuis 1968. Il participe aux premiers numéros de l’Hebdo-Hara-Kiri, qui devient Charlie Hebdo en 1970, et y publie ses rubriques « Revue de Presse » et « Chez les esthètes ». Il participe à Charlie Mensuel et finit par en être le rédacteur en chef pour les derniers numéros de 1981 (n°146 à 152), année de la fin de sa première parution. À partir de 1981, Willem collabore au quotidien Libération et rejoint en 1992 l’équipe de Charlie Hebdo nouvelle formule.  Le 1er avril 2021 Willem prend sa retraite de Libération et Coco dessinatrice à Charlie Hebdo lui succède comme caricaturiste attitrée du quotidien.

« Ça presse » est une association d’éducation aux médias et plus particulièrement au dessin de presse. Elle intervient auprès de publics adultes et scolaires pour les aider à comprendre le système des médias et former leur jugement critique. Journalistes et dessinateurs intervenants abordent ainsi le dessin de presse par le prisme des médias et l’actualité qu’il illustre. Cette approche permet de décrypter les codes du dessin de presse et d’interroger la liberté d’expression dans un contexte apaisé et dédramatisé. « Ça presse » est également organisatrice des Rencontres internationales du Dessin de Presse et organise de nombreux événements et expositions tout au long de l’année.