« Après la violence » par l’écrivain péruvien José Carlos Agüero

Pérou, années 1980. La guérilla du Sentier Lumineux plonge le pays dans la violence : massacres, attentats, représailles contre les communautés paysannes qui refusent de les soutenir, affrontements avec l’armée. José Carlos Agüero est l’un des héritiers de cette tragédie. À travers des chapitres courts, eux-mêmes composés de petits textes qui forment une mosaïque d’évocations et de réflexions, dans un style sobre, dépouillé et sensible, l’auteur s’interroge sur les stigmates, la culpabilité, les ancêtres, les complices, les victimes associés à cette histoire.

Toujours très humaine, sa prose accueille à bras ouverts l’ambiguïté des acteurs sans pour autant jamais les dédouaner de leur responsabilité dans les violences qu’ils ont perpétrées. Un livre qui questionne l’écho de ce passé dans le Pérou contemporain, transcendant ce contexte par l’universalité des questions qu’il soulève : mémoire, justice, pardon.

José Carlos Agüero est historien, poète et écrivain péruvien. Chercheur sur les questions de violence politique et de mémoire, militant des droits humains, il a effectué un travail de terrain dans les zones rurales d’Ayacucho pour la Commission Vérité et Réconciliation. José Carlos Agüero a publié Los rendidos. Sobre el don de perdonar (IEP, 2015), le recueil de poésie Enemigo (Intermezzo Tropical, 2016) et Cuentos heridos (Lumen, 2017). Il a également contribué à d’autres publications sur les disparus, la violence politique et l’éducation au Pérou.