Disparition du ténor chilien Leonardo Navarro

La vocation de chanteur de Leonardo Navarro naît lorsqu’il a 17 ans et qu’il assiste à L’elixir d’amour de Gaetano Donizetti au forum de l’Université de Concepción. Bien que n’étant pas issu d’une famille où l’on écoute de la musique classique mais plutôt des cumbias ou de la musique andine, son amour pour le classique va faire irruption dans sa vie. Ses premiers pas dans le monde de l’opéra se font à l’atelier lyrique du Lycée Enrique Molina Garmendia à Concepción, sa ville natale, où il est alors élève et ce moment est déterminant pour la suite de son parcours d’artiste lyrique. En 2003, il participe à l’atelier et au chœur dirigés par l’une de ses modèles, Regina Riquelme. Il part ensuite pour Santiago afin d’étudier l’interprétation supérieure en chant lyrique à l’Université du Chili pendant deux ans. Il est sélectionné en 2009 à l’âge de 24 ans lors d’une audition au Théâtre Municipal de Santiago pour un rôle dans Aïda de Verdi. Il y interprète le rôle du Messager et participe également cette année-là dans ce même théâtre à l’opéra de Modest MusorgskiBoris Godunov, ainsi qu’à La flûte enchantée dans le rôle de Monostatos. Son expérience au sein de ce théâtre dure cinq ans. Puis, en 2011, il chante au Teatro Universidad Concepción (Chili) dans Il Signor Bruschino de Rossini. En 2012, il obtient un rôle dans Lucrèce Borgia au Théâtre Municipal de Santiago du Chili et dans Le Retable de Maître Pierre.

Il chante ensuite dans plusieurs opéras d’Amérique du Sud (Le Barbier de SévilleOtelloMadame ButterflyCarmen) et, en 2016, obtient un rôle dans Turandot de Puccini à l’Opéra de Santiago. C’est justement cette année-là qu’il apprend qu’une place de ténor est vacante à l’Opéra de Vienne. Il s’y rend sans attendre et est recruté tant sa prestation conquiert le jury. Ce prodige sera d’ailleurs le premier Chilien à être recruté par cette institution prestigieuse. Il s’installe donc à Vienne où l’accompagnent Sabrina Pérez, son épouse pianiste, et leur fille Leonora et débute à l’Opéra en janvier 2017 dans Katia Kabanova, opéra de Leoš Janáček et livret de Vincenc Cervinka. Il y chantera ensuite dans Les Noces de Figaro et Nabucco (toutes deux en 2018), Tosca et Lucia di Lammermoor (2019), Turandot (2018, 2019, 2020) et Othello (2020), sans oublier Ariane à Naxos (2022) au Théâtre de la Scala à Milan. Ce jeune ténor chilien à l’avenir prometteur, dont le parcours remarquable lui a permis de jouer sur les plus grandes scènes du monde, laisse un vide énorme dans le monde de l’opéra.

En 2018, Marcelo Kiwi, animateur de l’émission culturelle Siempre hay un chileno, avait rencontré Leonardo Navarro. La disparition du ténor a été annoncée sur le compte Instagram officiel de l’émission de Canal 13« Aujourd’hui (15 octobre) Leo nous a quittés, un grand ténor et une très belle personne. Nous nous souviendrons toujours de toi », ont-ils écrit en story du réseau social. Dans l’épisode de l’émission à laquelle avait participé Leonardo, alors qu’il était arrivé en Autriche pour passer une audition importante, il avait affirmé : « Tout s’est bien passé. J’ai travaillé de février à aujourd’hui ». En ce qui concerne son expérience de la vie dans le pays européen, il avait expliqué : « dans mon cas, comme je suis musicien, c’est fantastique, on sent que l’on absorbe toute la sagesse et toute la culture possible liée à la musique, au chant et à l’art, c’est super nourrissant et bon de vivre ici ».

Sources : Anonyme, « Biografías. Leonardo Navarro, Tenor »Concierto de Navidad. Cultura UCSC, décembre 2021, s.p., https://issuu.com/cultura_ucsc/docs/programa_concierto_de_navidad

Anonyme, « Leonardo Navarro. Tenor », MACB, 2019, https://www.macb.at/en/artists/leonardo-navarro/

Natalia Messer, « Leonardo Navarro: el tenor de Talcahuano que triunfa en la Ópera de Viena »Revista NOS, 2019, https://revistanos.cl/leonardo-navarro-el-tenor-de-talcahuano-que-triunfa-en-la-opera-de-viena/

Gilberto Ponce Vera, « Retablo de Mese Pedro », Visiones críticas.cl, 14 janvier 2013, https://www.visionescriticas.cl/retablo-de-mese-pedro/

Johnny Teperman, « Lucrezia Borgia regresa a Santiago de Chile », Mundoclasico.com, jeudi 14 juin 2012, https://www.mundoclasico.com/articulo/17168/Lucrezia-Borgia-regresa-a-Santiago-de-ChileCésar Vega Martínez, « Fallece tenor chileno Leonardo Navarro, parte de la Ópera de Viena: estuvo en ’Siempre hay un chileno’ », BíoBío Chile, mercredi 16 octobre 2024, https://www.biobiochile.cl/noticias/espectaculos-y-tv/celebridades/2024/10/16/fallece-tenor-chileno-leonardo-navarro-parte-de-la-opera-de-viena-estuvo-en-siempre-hay-un-chileno.shtml