Avec Hola Frida, l’enfance de Frida Kahlo prend vie dans un joyeux film d’animation accessible dès sept ans, qui sort en salles ce mercredi 12 février. Imprégné de l’œuvre de l’artiste mexicaine, le récit explore son destin marqué très tôt par les épreuves. Porté par une chanson originale signée Olivia Ruiz, ce long-métrage célèbre la force créatrice de l’icône mexicaine avec poésie et sensibilité.
Photo : DR
Le 12 février sort un film d’animation consacré aux premières années de la vie de Frida Kahlo. Produit au Québec et destiné au jeune public, le film montre comment la petite fille est immergée dans la nature et ses couleurs. Atteinte de poliomyélite, elle va se consacrer au dessin. C’est que nous dévoile le film jusqu’au terrible accident de tramway qui va complétement la handicaper, changer sa vie et en faire une grande artiste…
Voici un portrait vivant enhardi par le réalisme magique qui sied à la vie remarquable de Frida Kahlo. Il est dommage que le film ne montre pas sa vie avec Diego Rivera, et ses œuvres majeures portées par un certain surréalisme et véhiculant sa douleur et la beauté. Mais le film d’André Kadi et de Karine Vézina en s’adressant aux enfants montre comment va surgir la beauté issue de la douleur. Sur les écrans depuis le 12 février. Avec une chanson d’Olivia Ruiz.
Alain LIATARD
Hola Frida d’André Kadi et Karine Vézina. En salles le 12 février 2025 • 1 h 22