Discours de Gabriel Boric, président du Chili sur la réforme des retraites

Nos efforts au cours de ces deux années et demie se sont concentrés sur le renforcement de la sécurité, la croissance du pays et l’amélioration de la qualité de vie des Chiliens. Je pense, par exemple, à l’inauguration du cinquième commissariat de Quirihue et à toutes les nouvelles infrastructures policières ; dans les projets hydrogène en cours de développement à Magallanes et Antofagasta ; ou encore chez les soignantes d’Arica qui reçoivent soins et soutien dans le premier Centre de Soins Communautaires du pays ; ou chez les jeunes du lycée Jorge Teillier de Lautaro qui disposent désormais d’infrastructures de premier ordre pour se former. Je pense aussi à l’arrivée des bus électriques dans le Grand Valparaíso, Rancagua et Antofagasta et à leurs avantages pour les étudiants et les travailleurs. Ainsi, de tous côtés, le Chili avance. Aujourd’hui, nous avons une meilleure économie que celle que nous avons reçue. Nous avons contribué à réduire l’inflation qui cause tant de tort aux familles chiliennes. Nous créons un demi-million d’emplois, soutenons les PME et organisons également les comptes fiscaux.

Ce travail a porté ses fruits. D’ici 2025, nous prévoyons une croissance de 2,6 %, malgré les diagnostics catastrophistes qui nous annonçaient une croissance de 1,5 % seulement, et nous continuerons sur cette voie, en retrouvant l’élan et le dynamisme que notre pays mérite et qu’il est capable d’atteindre. Dans le même temps, nous avons progressé dans les politiques de justice sociale telles que la journée de travail de 40 heures, l’augmentation du salaire minimum à 500 000 pesos (1 peso chilien =0.0010 dollar US, NdT), la gratuité des soins de santé publique avec le tiers payant, la loi Karin contre le harcèlement et la violence sur le lieu de travail, la loi TEA pour l’inclusion de tant d’enfants autistes, la loi Papito Corazón pour garantir le paiement des pensions alimentaires par les parents irresponsables et la redevance sur l’exploitation minière à grande échelle, parmi bien d’autres choses.

Nous avons réalisé tout cela non seulement en tant que gouvernement, mais aussi avec la contribution de toutes les familles chiliennes qui travaillent dur chaque jour pour avancer. Dans la continuité de ces réalisations, nous présentons aujourd’hui le troisième budget de notre administration. En 2025, nous respecterons plusieurs engagements et nous y parviendrons, en partie, grâce aux ressources récemment approuvées dans le cadre de la loi de conformité fiscale que nous avons obtenue grâce à un large accord au Congrès, pour lequel je remercie toutes les forces politiques qui se sont ralliées à notre cause. Cette loi mettra un terme à la fraude et à l’évasion de ceux qui, par le crime ou la ruse, se soustraient au respect de la loi. Nous disposerons ainsi de 1,2 milliard de dollars supplémentaires pour le budget 2025, qui serviront à financer en grande partie l’amélioration de la sécurité publique et l’augmentation de la pension universelle garantie (PGU), si la réforme des pensions, qui progresse actuellement au Sénat, est approuvée. Au total, le Trésor et les futurs gouvernements disposeront de plus de 4,5 milliards de dollars pour financer les besoins du pays.

À l’époque, nombreux étaient ceux qui pensaient que le projet de conformité fiscale était mort, mais grâce aux accords, le pacte fiscal progresse et ce, dans l’intérêt du Chili. Cela montre que lorsque nous travaillons ensemble, la politique peut répondre aux besoins de notre peuple, comme cela s’est produit avec la redevance minière ou comme le montre l’avancement de la réforme globale du système de permis dont nous avons besoin pour croître de plus en plus rapidement. Nous espérons que cet esprit prévaudra dans la discussion sur la réforme des pensions et qu’en mars nous pourrons avoir un nouveau système de pensions avec des pensions plus élevées, maintenant, pour les hommes et les femmes chiliens qui le méritent après une vie de travail. Le budget 2025 augmentera de 2,7 % par rapport à celui de cette année, consolidant les avancées en matière de sécurité publique, de sécurité économique et de sécurité sociale, et nous disposerons de nouvelles ressources pour aller plus loin.

Mes chers compatriotes, je sais que votre première préoccupation et la nôtre est la sécurité. Les familles savent que les belles phrases n’arrêtent pas les criminels, que plus on se bat, moins on avance, que ce combat, nous ne le gagnerons qu’ensemble et par un travail quotidien. Garantir votre droit à la sécurité est la priorité de mon gouvernement et cela s’exprime dans la gestion, dans les projets de loi approuvés et en attente, et dans ce budget ; plus de ressources, de meilleurs outils, de meilleurs salaires pour la police, le renforcement du contrôle de l’immigration, plus d’investissements dans les prisons et le renforcement de la prévention avec la culture, le sport, l’éducation et la récupération des espaces publics.

Grâce aux budgets 2023, 2024 et 2025, les dépenses du pays en matière de sécurité publique auront augmenté de 15 %. Nous aurons ainsi plus qu’inversé la tendance à la baisse des ressources consacrées à la sécurité au cours des années précédant notre administration. Avec les ressources de la loi de conformité fiscale, en 2025, nous soutiendrons le travail de la police sur plusieurs fronts, nous aurons 1 300 policiers supplémentaires dans les rues, grâce à un ensemble de mesures financées dans ce budget. Nous augmenterons également l’indemnité de risque que reçoivent les carabiniers, en la transformant en un salaire supplémentaire par an. Enfin, nous ajouterons 243 nouveaux agents à la police d’investigation.

Comme je l’ai souligné devant les Nations unies, le contrôle des migrations est une tâche fondamentale pour notre pays. C’est pourquoi nous renforcerons les postes frontières, que nous avons déjà commencé à améliorer grâce à de nouveaux investissements. Nous remplacerons également plus de 1 000 véhicules de police et nous financerons un nouveau système d’empreintes balistiques pour tracer les armes, enquêter sur les homicides et démanteler les réseaux criminels, tout en renforçant le bureau du procureur, qui joue un rôle irremplaçable dans ce domaine. Et, comme je l’ai indiqué dans les comptes publics, nous ne permettrons pas que des crimes continuent d’être commis depuis les prisons. En 2025, nous augmenterons de plus de 28 milliards de pesos le budget consacré à la lutte contre la criminalité organisée dans les prisons. Ainsi, nous poursuivrons la mise en place de brouilleurs de signaux téléphoniques dans sept prisons supplémentaires, telles que Colina 1 et 2, le complexe pénitentiaire d’Arica, entre autres. Nous couvrirons ainsi plus de 47 % de la population carcérale du pays.

En outre, le budget 2025 permettra de financer le bureau du médiateur pour les victimes de la criminalité, la loi sur l’intelligence économique et le ministère de la sécurité publique, une fois qu’ils auront été approuvés. N’oublions pas que la corruption, la criminalité de droit commun et la criminalité organisée causent beaucoup de dommages à notre pays et que nous ne pouvons pas le permettre. Grâce à toutes ces mesures, nous allons dépasser, en régime, l’objectif d’augmenter l’investissement dans la sécurité et la justice de 1,5 milliard de dollars par an d’ici 2022.

Chers compatriotes, ce gouvernement est en train de forger une économie durable qui croît et génère davantage de richesses pour tous, et pas seulement pour quelques-uns, et qui nous permet de relever les défis du XXIe siècle de manière innovante. Avec le cabinet pour la croissance et l’emploi, nous nous sommes attelés à suivre l’évolution des projets d’investissement publics et privés dans chaque région du pays. Nous avons par exemple encouragé la construction du plus grand parc éolien du Chili à Antofagasta, le plan de logement d’urgence dans la région métropolitaine et l’hôpital Lonquimay, parmi de nombreux autres hôpitaux sur lesquels nous avons travaillé et dont plusieurs ont déjà été inaugurés.

Le budget que nous transmettrons demain au Congrès prévoit des ressources pour numériser 240 permis sectoriels, ce qui nous permettra d’accélérer les processus d’investissement et de les rationaliser. Pour vous donner une idée, au début du gouvernement, seuls 31 d’entre eux avaient cette modalité. Et j’ai le plaisir de vous informer qu’au cours du premier semestre 2024, nous avons obtenu la meilleure performance en matière d’exécution des investissements publics depuis 15 ans. En 2025, nous continuerons à promouvoir les travaux publics, source d’emploi et de développement pour le Chili, en faisant progresser des projets tels que le port extérieur de San Antonio, l’usine publique de dessalement de la région de Coquimbo, qui fait cruellement défaut, la mise à double voie de la route 5 à Chiloé, l’axe de Nueva Alameda dans la capitale et l’asphaltage de la route australe. En outre, nous poursuivrons la mise en œuvre de l’Institut national du lithium et des salines, nous renforcerons financièrement l’ENAMI (société minière publique) en améliorant sa capacité à soutenir les petites et moyennes exploitations minières, et nous renforcerons également les institutions chargées de protéger la biodiversité de notre territoire et de faire face aux catastrophes et aux situations d’urgence.

Nous augmenterons, comme nous l’avons fait l’année dernière avec les ressources du Conaf (corporation nationale forestière), et en particulier celles liées à la lutte contre les incendies, cette année nous augmenterons les ressources de Senapred (système d’alerte de catastrophes naturelles) de 30% pour moderniser, par exemple, le Système d’Alerte d’Evacuation, SAE. Grâce à la redevance minière, qui commence partiellement en 2024, la contribution de l’État aux municipalités augmentera de 137 %, ce qui permettra aux municipalités d’allouer davantage de ressources à la sécurité, à la santé, à la récupération et à l’entretien des espaces publics.

En matière de sécurité sociale, nous avons donné la priorité aux domaines qui concernent le plus les familles, à savoir la santé, le logement et l’éducation. L’hiver dernier, aucun enfant de moins d’un an n’est mort du virus syncytial. Ce n’est pas un hasard, c’est le résultat de ce que nous avons investi dans l’achat d’un nouveau médicament sûr et efficace pour prévenir le virus, que nous avons mis à la disposition des maternités et des vaccinateurs dans tout le Chili. Tel est l’impact sur la gestion des améliorations de la santé publique chez les personnes.

C’est pourquoi, d’ici à 2025, nous augmenterons de 42 % les ressources allouées au programme de vaccination. Et comme je m’y suis engagé dans le compte public, nous allouerons plus de 2 milliards de pesos à l’extension du programme de dépistage néonatal afin de faire passer de 2 à 27 le nombre de pathologies détectées à un stade précoce et d’éviter qu’elles ne compromettent la qualité de vie des personnes. Nous garantirons ainsi un accès universel à tous les nouveau-nés, quel que soit leur lieu de naissance. En outre, nous allons renforcer les équipes de soins primaires pour soutenir la mise en œuvre de la loi TEA, dont j’ai pu constater, sur le terrain, l’importance pour l’inclusion. D’ici à la fin de 2025, 15 nouveaux centres de santé mentale, les COSAM, que nous avions annoncés dans les comptes publics, seront opérationnels.

Bien que nous ayons travaillé dur pour réduire les listes d’attente, je sais que nous devons accélérer la réponse. Avec ce budget, nous allons augmenter de 68 % les ressources consacrées à la stratégie en matière de listes d’attente, par exemple en élargissant le programme des centres de résolution régionaux, qui nous a permis d’augmenter de 58 % le nombre de chirurgies quotidiennes là où il a été mis en œuvre. D’ici 2025, nous financerons le fonctionnement de 27 de ces centres dans les hôpitaux. Les listes d’attente constituent un défi de taille, et je sais que nous pouvons et devons faire plus.

Il est également extrêmement urgent pour le gouvernement, mais surtout pour les personnes qui vivent dans la proximité, qui ne peuvent plus payer leur loyer, qui n’ont pas de logement, de garantir le droit des familles au logement. En parcourant le pays, j’ai pu constater que la vie de tant de compatriotes s’améliore lorsqu’ils peuvent construire leur avenir dans leur propre maison, dans des quartiers plus sûrs. Notre gouvernement a déjà construit plus de 142 000 logements. Le budget du secteur augmentera de 11,4 %, ce qui permettra de progresser vers l’objectif ambitieux mais possible que nous nous sommes fixés avec le plan d’urgence pour le logement, à savoir construire les 260 000 logements que nous nous sommes engagés à construire au Chili. Parallèlement, l’éducation publique est fondamentale pour le développement du pays. Au niveau des écoles, les ressources allouées aux services publics locaux d’éducation augmenteront de 32 % et nous créerons un nouveau fonds d’incitation pour leur bonne gestion.

En mars 2022, la subvention alimentaire pour l’enseignement supérieur était de 32 000 pesos, inchangée depuis 10 ans. En 2025, elle sera à nouveau augmentée pour atteindre 48 000 pesos, ce qui, je le sais, est très important pour les étudiants. Nous tiendrons la promesse que j’ai faite au début de mon gouvernement et plus de 680 000 étudiants en bénéficierons ainsi. En outre, nous créerons un nouveau fonds de recherche pour les universités, car il est important d’investir dans la science de pointe, car les scientifiques et les universitaires de notre pays le méritent.

Le budget 2025 mettra également l’accent sur les soins, la culture et le sport. Ce budget donne un coup de pouce à tous ces domaines afin d’améliorer le bien-être de nos concitoyens dans des domaines que nous considérons comme prioritaires pour construire un Chili plus cohésif. Nous allons répondre aux besoins des milliers de personnes, dont la grande majorité sont des femmes, qui travaillent dur pour s’occuper des personnes âgées, des handicapés et des enfants. Les ressources du système national d’aide et de soins, Chile Cuida, augmenteront de près de 40 % par rapport à 2024. Nous nous rapprocherons ainsi de l’objectif de prise en charge de 75 000 personnes aujourd’hui gravement dépendantes et de leurs aidants, qui ont été invisibles pendant si longtemps. Le Réseau local d’aide et de soins passera de 140 à 214 communes et le Programme de soins à domicile du Service national pour les personnes âgées se développera également. À partir de 2025, les aidants recevront également le kit Chile Cuida et auront accès aux soins télématiques de santé mentale.

Nous débloquons également des fonds pour le fonctionnement de 70 centres de soins communautaires, dont 7 ont déjà été ouverts, et nous étendrons le programme « 4 à 7 » à toute l’année afin d’aider les mères à s’occuper de leurs enfants pendant qu’elles sont au travail. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, l’État a un retard historique dans le monde de la culture et des arts et nous travaillons dur pour rembourser cette dette. Je me suis engagée à ce que 1 % du budget national soit consacré à la culture, au bénéfice de tous les Chiliens.

C’est pourquoi, en 2025, nous ferons un grand pas en avant en augmentant de manière significative les ressources consacrées à la culture dans notre pays. Nous financerons notamment une carte culturelle de 50 000 pesos qui permettra à plus de 300 000 jeunes de 18 ans et de personnes de 65 ans d’accéder aux théâtres, aux cinémas et aux librairies. Nous augmenterons également les ressources pour développer des centres culturels dans les petites communautés, les bibliothèques publiques rouvriront le week-end et nous intégrerons de nouvelles activités dans les musées régionaux et nationaux. Et comme je l’ai annoncé dans le compte public, ce budget fournira un financement à long terme, non soumis à appel d’offres, à des groupes qui ont fait leurs preuves depuis plus de dix ans, comme le Teatro Puerto de Coquimbo, le Festival du film de Valdivia ou la Bibliolancha de Chiloé. En outre, nous augmenterons de plus de 40 % les ressources de tous les fonds culturels afin de réduire l’écart entre les projets éligibles et ceux qui sont effectivement financés.

Nous continuerons également à promouvoir le sport, qui contribue grandement à la bonne cohabitation, à la santé et à la récupération des espaces publics. Pour maintenir vivant l’esprit enthousiaste qui a vibré lors des Jeux de Santiago 2023, nous allouerons des ressources pour accueillir au Chili, en 2025, la Coupe du monde de cyclisme sur piste, le championnat de basket-ball féminin AmeriCup et la Coupe du monde de football U-20, et en 2027, les Jeux olympiques spéciaux, qui serviront également à stimuler le tourisme et le commerce local.

Compatriotes, le budget 2025 suit la voie ouverte ces dernières années. Il porte le sceau de notre gouvernement, qui est de respecter le Chili, de respecter la sécurité, la croissance économique et une politique de plus grande solidarité, de plus grande justice, de plus grande responsabilité fiscale, de plus grande protection sociale, d’une nouvelle énergie pour que le Chili puisse croître à nouveau avec nous tous.

Je vous invite à vous unir plus fortement dans ce projet commun qu’est le Chili et je demande au Congrès national d’approuver ce budget 2025, en pensant toujours au plus grand bien du pays. Ensemble, nous le pouvons.

Je vous remercie.