Comment affiner sa présence au monde et donner plus de place à la joie et peut-être au bonheur ? Le Lyonnais Pierre Sicsic nous propose ses chemins de traverse pour découvrir le monde et se découvrir, sentir et embrasser la vie grâce à des rencontres providentielles et amoureuses dont le fil conducteur est la musique et en particulier celle d’Hermeto Pascoal, multi-instrumentiste génial auquel Miles Davis a fait appel pour l’enregistrement de l’album Live-Evil. Le « crazy albinos » comme le nomme Miles Davis y signe trois compositions : Little Church, Selim et Nem Um Talvez.
Photo : DR
Le titre, Hermeto Champion et la photographie de couverture pourraient laisser penser que nous avons entre les mains une biographie, celle du brésilien Hermeto Pascoal, né petit paysan d’un petit village du Nordeste brésilien, autodidacte, albinos parfois traité de « petit rat blanc », aux « yeux qui se croisent les bras » et qui, par ses dons et sa puissance de travail, est devenu célèbre pour ses talents exceptionnels de musicien, de compositeur, d’arrangeur et d’homme. Toutefois, le sous-titre annonce aussi une « biographie romancée » où Antoine, le narrateur voyageant sur les routes de l’Amérique latine découvre de nouveaux univers : des langues et des langages, un territoire, le carnaval de Salvador de Bahia, la musique.
La découverte de l’Amérique latine par un homme jeune, sans connaissance préalable de la région, n’est pas le moindre des intérêts de cet ouvrage. Sans filtre, cette découverte se fait lors d’un périple d’un an, de Caracas (Venezuela) à Bogotá (Colombie), de La Paz et Santa Cruz (Bolivie) à Asunción (Paraguay). C’est à Rio au Brésil que le voyage d’Antoine devait prendre fin. Un personnage fictif qui doit ressembler à l’auteur et le sous-titre aurait pu s’intituler « autobiographie romancée ». Mais c’est à Salvador de Bahia que le narrateur découvre le Carnaval et les saveurs du Brésil.
L’ouvrage est nourri d’anecdotes et de voix multiples de musiciens ayant accompagné celui que ses amis et admirateurs surnomment le Bruxo (le sorcier), un homme ayant participé au renouveau musical au Brésil, intrigué et séduit les amateurs de jazz sur les scènes européennes, new-yorkaises et japonaises. Les lecteurs disposent d’un glossaire pour apprendre les mots et les mets brésiliens qui épicent le récit – churrasco, feijoada, acarajé… Découvrir les instruments de la musique brésilienne – atabaques, pé-de-bode, surdo, viola caïpira… – ; comprendre les musiques et les danses traditionnelles du Brésil.
Les récits multiples proposés par l’auteur donnent à cet ouvrage une structure originale qui tient le lecteur en suspens. On n’est pas déçu par le voyage : on y rencontre la vie d’un musicien hors-pair et fraternel devenu une icône au Brésil et partout dans le monde des jazzophiles, on découvre ou redécouvre le Brésil, ses paysages, ses saveurs, ses odeurs, ses enchantements … Tout est amoureusement embrassé et c’est un livre qui fait du bien.
Maurice NAHORY
Hermeto Champion, les pensées de Pascoal, par Pierre Siscic, aux éditions L’Harmattan (2024). 335 pages. 24 €. – Le livre est complété par 70 documents audio et vidéo auxquels on peut accéder par l’intermédiaire du QR Code qui se trouve en première page. Ce sont des interviews, documents et un film complet, sous-titrés en français ainsi que des extraits de concerts ou d’albums.