« Diaspora » le nouvel album du groupe Pirca en hommage aux résistants de la dictature chilienne

Le groupe Pirca fut fondé par deux exilés chiliens, Manuel Gallardo et Stephen Honeyman, à la fin des années 70, à Lyon. L’objectif de cette formation était de promouvoir la musique chilienne, mais aussi de dénoncer les atrocités du régime de Pinochet. Les pircas étaient des murailles de pierres que construisaient les Indiens pour se protéger du vent. Le nom du groupe faisait donc allusion à cette résistance nécessaire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. En 1982, Manuel Gallardo enregistre son premier 33 tours Rueda la Tarde, avec des textes propres mais aussi de Stephen Honeyman et des arrangements du musicien français Jacques Dessert. Pirca enregistre aussi son premier morceau instrumental, Cañas, et intervient dans de nombreux passages du disque. Le disque, de grande qualité, est présenté par le célèbre groupe chilien Inti Illimani et obtient un vif succès auprès du public français. 

Au milieu des années 198o le groupe Pirca rencontre le prêtre dominicain François Biot, au couvent de la Tourette, à Éveux. Ce prêtre dirige alors la revue Témoignage Chrétien et avait fondé un centre d’échanges entre l’Europe et l’Amérique latine, appelé « Espace Barthélémy de Las Casas ».  Cette collaboration aboutit à la création, en France, de deux cantates composées par le prestigieux musicien chilien Alejandro Guarello : la Cantate des Droits de l’Homme, enregistrée par Pirca, en cassette, en 1985 et la Cantate du Cinquième Soleil sur un texte de Stephen Honeyman. Ces deux cantates, qui marient musique et instruments classiques et sud-américains, avec accompagnement choral, furent interprétées avec grand succès à de nombreuses reprises en France et à l’étranger, en particulier à la Cathédrale Saint Jean de Lyon et à la Cathédrale de Karlsruhe, en Allemagne.

Le groupe Pirca a eu une intense période d’activité musicale jusqu’à la fin des années 80 et – après une longue séparation – s’est reconstitué en 2015, pour donner suite à une nouvelle représentation de la Cantate du Cinquième Soleil au couvent de la Tourette, à Éveux près de Lyon, en hommage à son commanditaire, François Biot. En juillet 2016 Pirca a enregistré cette cantate sous la direction de Martine Lecointre avec l’orchestre Jeu de Cordes, la Chorale Populaire de Lyon et l’actrice Corinne Chevalier. Depuis, de nombreux concerts et compositions ont vu le jour avec une constante qui constitue la marque de fabrique du groupe : le mélange des genres et des cultures, des rythmes et des instruments, du classique et du sudaméricain, de la poésie et du chant. 

Ce nouvel album Diaspora est un voyage poétique et musical d’inspiration latino-américaine mais aux influences multiples. Il se veut avant tout un hommage. Un hommage à ses fondateurs, avec des reprises de trois compositions de Manuel Gallardo, sur des textes de Stephen Honeyman, qui faisaient partie du disque « Rueda la tarde », sorti en 1982, le premier album de la diaspora chilienne à Lyon.

Un hommage au père dominicain François Biot qui prit sous son aile le groupe Pirca pendant de longues années, au couvent Le Corbusier, à Éveux. Un hommage au résistant des camps de concentration de la dictature chilienne et artisan de la poésie, Edicto Garay qui, avant de nous quitter, nous a légué certains de ses plus beaux textes, mis en musique par Marcelo Donoso Rozas dans cet album. Diaspora est un livret de 24 pages couleurs avec les textes et ses traductions et des illustrations de l’artiste peintre lyonnaise Laurence Fillod. Si vous souhaitez acquérir l’album au prix de 20 euros (+ 2.58 de frais d’envoi), adressez-vous à : edictogaray@gmail.com