« Bonheur clandestin », treize nouvelles de Clarice Lispector, lue par Maria Fernanda Cándido

Treize courts récits, autant d’analyses profondes de la psychologie humaine dévoilent aussi bien les petits bonheurs et la joie de vivre que les souffrances ou la tristesse silencieuses. L’autrice met en scène des personnages essentiellement féminins, entre enfance et âge adulte, dans des situations variées mais toutes criantes de réalisme et de vérité. Par exemple, on voit une toute jeune fille qui adore lire et qui attendra longtemps un roman promis par une camarade perverse qui ne lui donne jamais jusqu’au jour où… ne dévoilons pas tout !

On imagine aussi parfaitement la petite fille voleuse de roses dans des parterres de belles demeures, qui en tirera adrénaline et grande fierté ; ou encore celle à la campagne qui adore ses poules mais finira par admettre le destin des animaux domestiques élevés pour les humains. Il y a aussi la jeune domestique au regard doux qui parfois se retire dans un monde intérieur mystérieux puis revient à ses tâches quotidiennes sans souvenir apparent de son absence.

On frissonne avec la femme adulte qui se baigne seule dans une mer glacée dans un rituel  minutieusement décrit. Mais n’oublions pas les petits garçons qui apparaissent dans quatre nouvelles, avec toujours l’image tutélaire de la mère qui les protège, ou les rassure, leur fait découvrir le monde et les aide à progresser. Enfin dans le dernier récit apparait ce jeune homme qui reçoit la révélation de sa sensualité dans un baiser très particulier.

Voilà donc un ensemble fort riche de descriptions et d’émotions délicates, lu et interprété par la splendide voix sensuelle de Maria Fernanda Cândido. Cette actrice brésilienne nous berce de son léger accent exotique et donne tout leur relief à ces textes magnifiques. C’est un audio livre très réussi à découvrir.