« Guérilla des FARC l’avenir a une histoire », de Pierre Carles, en salle à partir du 11 décembre

Canaguaro, la fiction de Duni Kuzmanich sur les guérillas des années 50, et de Rio Chiquito, le documentaire de JP Sergent et Bruno Muel sur la naissance des FARC, Forces armées révolutionnaires colombiennes, un retour sur un demi-siècle de vie dans le maquis colombien. Filmés sur dix ans, les hommes et les femmes qui ont pris les armes dans un contexte de grande violence sociale racontent la vie de combattants et leur sortie compliquée du maquis.

Pierre Carles, né le 2 avril 1962 à Talence, est un documentariste français. Il est connu pour son travail de critique du fonctionnement des médias dominants au travers de ses documentaires. Après des études d’animation socio-culturelle et de journalisme à Bordeaux dans les années 80, il a travaillé comme caméraman d’actualité à France 3 régions puis chroniqueur dans les émissions de Bernard Rapp sur Antenne 2.

En 1994, il a réalisé ces premiers courts métrages documentaires dans l’émission belgo-française Strip-Tease. En 1998, il est sorti un premier long métrage, Pas vu pas pris, récit autobiographique d’une censure mettant en cause les chaînes de télévision française, dont Canal +. En 20 ans, il a réalisé une dizaine de films sortis au cinéma, dont le portrait du sociologue Pierre Bourdieu. Son dernier film, Le Rond-point de la colère (2019, réalisation collective), documente la vie d’un rond-point du sud de la France occupé par des gilets jaunes à partir des images des téléphones portables des manifestants.