26e festival « Filmar en América Latina » est le plus important festival consacré au cinéma et aux cultures latino-américains en Suisse

La directrice Vania Aillon explique que la programmation se construit progressivement au fil des visionnements, permettant aux thèmes d’émerger au fur et à mesure. Cette approche rend possible une programmation renouvelée chaque année, avec 25 avant-premières. Eva Cousido, responsable presse, souligne la présence de deux œuvres « inclassables » dans la sélection, qui, bien que surprenantes, résonnent avec les préoccupations contemporaines du cinéma latino-américain.

L’édition inclut également une sélection d’œuvres cinématographiques incontournables issues du patrimoine latino-américain, avec des films comme La hora de los Hornos de Fernando Solanas ou La montaña sagrada  d’Alejandro Jodorowsky. Ces films, présentés aux côtés des nouveautés, interrogent le regard porté sur la société et sur les femmes à travers le temps. Enfin, trois films sélectionnés pour représenter leur pays aux Oscars 2025 seront à l’affiche.

Fondé en 1999 et basé à Genève, le Festival Filmar en América Latina soutient le cinéma indépendant et les cinéastes d’Amérique latine. En novembre de chaque année, il propose de visionner des œuvres ancrées dans les réalités sociales et politiques du continent à travers de grands classiques et des films nouveaux, dont beaucoup d’avant-premières. Des films militants et engagés, des témoignages, des rétrospectives de personnalités du cinéma, les premières œuvres de talents émergents : la programmation reflète la richesse, la diversité et les mémoires du continent latino-américain autour de sept sections.

FILMAR est aussi un lieu d’échanges et de rencontres entre les publics genevois et les cinéastes d’Amérique latine qui se déplacent à Genève pour l’occasion. Des tables rondes et des conférences autour de thématiques actuelles y sont notamment organisées en partenariat avec des institutions suisses et des organisations à but non lucratif. Les festivaliers sont également conviés aux fiestas : découverte de gastronomies et de musiques latino-américaines avec les after Filmar. Chaque édition est clôturée par une cérémonie de remise du Prix du public et du Prix du Jury des jeunes, décernés aux deux films ressortant des sections en compétition Focus Sud et Opera Prima.