Une rencontre bimestrielle consacrée à l’actualité éditoriale et aux nouvelles voix de la littérature de fiction d’Amérique latine, animée par Patrick Straumann. Le prochain rendez-vous le mardi 22 octobre à 19 h. avec les écrivains Héctor Abad, Albert Bensoussan et Miguel Bonnefoy.
Photo : DR
♦ Sauf mon cœur, tout va bien par Héctor Abad aux éd. La Part Commune.
Sauf mon cœur, tout va bien est le récit poignant et introspectif d’un prêtre confronté à la dure réalité de ses propres croyances et pulsions humaines. Le prêtre Luis Córdoba, en attente d’une greffe de cœur rendue difficile par sa corpulence, est assigné à résidence dans une maison où cohabitent deux femmes et trois enfants. Homme bon et cultivé, critique de cinéma et expert en opéra, Córdoba partage généreusement ses connaissances avec cette famille sans père ni mari. Impliqué malgré lui dans leur quotidien, il devient une figure paternelle de substitution, redéfinissant ses choix de vie face à une crise existentielle profonde. À travers ses interactions avec des personnages débordants de joie de vivre, Córdoba nous conduit à une réflexion sur la condition humaine, où la bienveillance triomphe des désirs et sentiments humains. Inspirée de faits réels, cette histoire tragique et émouvante, tel un conte moderne, enrichit nos cœurs. Plongez dans ce roman, où chaque page est une invitation à la réflexion et à l’émerveillement.
♦ Le testament de Barcelone par Albert Bensoussan aux éd. La Part Commune
Au large de Barcelone, Dora Mugró attend son amoureux, un industriel plein aux as et un as du volant, qui entretient ses amours clandestines depuis vingt-six ans. Va-t-il venir, enfin, le pied sur l’accélérateur ? Et elle qui, de tout le jour, soulage son impatience en alignant les aquarelles de son chat, noircissant son journal intime où elle revit une enfance orpheline, les angoisses de la guerre civile, son éducation auprès de sa tante autrefois reine de beauté et qui l’a élevée avec tendresse dans les principes libertaires, son apprentissage de l’Art moderniste et ses aspirations indépendantistes. Dora, enfin, sort de l’ombre en parfaite nudité, dans un jeu permanent de masques et de fantasmes. Là, l’Espagne surgit entre les miasmes de la tyrannie et l’heureuse brisure des chaînes. La Catalogne opprimée sous la botte franquiste fait entendre ses plaintes et ses droits. Dans les méandres du temps qui passe, les vieux amants finiront-ils par se rejoindre ? Sur la ligne d’arrivée, un narrateur narquois, tirant les ficelles, étale avec un brin d’humour les cartes du destin. Ce testament, ce récit d’un amour fou exalté par la clandestinité et la transgression sur une trame sombre, est un legs historique et sentimental, dramatique et drôle, ironique et grave. Albert Bensoussan est écrivain, essayiste, enseignant, traducteur, journaliste. Il a publié de nombreux romans, essais et biographies, a traduit les grands auteurs hispanophones dont Mario Vargas Llosa. Il a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de son immense carrière littéraire.
♦ Le rêve du jaguar par Miguel Bonnefoy aux ed.Rivages
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays. Une compagne d’exception l’inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens. C’est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s’ancrer. Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d’une extraordinaire famille dont la destinée s’entrelace à celle du Venezuela.
D’après MAL217 et éditeurs