« Revoir l’ambassade, memorias franco-chilenas » – La tournée chilienne

Le documentaire « Revoir l’ambassade », dont nous avons suivi les projections en France, avec la participation de ses réalisateurs Thomas Lalire et Benoit Keller, sera présenté au Chili du 19 octobre au 7 novembre. Nous profiterons d’inviter les réalisateurs, à leur retour du Chili, à présenter leur film à Lyon dans le cadre de notre festival Documental, début décembre prochain, et à partager avec nous le bilan et les impressions de la tournée chilienne.

Photo : DR

« Nous avions à cœur de diffuser le film au Chili parce qu’il est tissé de mémoires recueillies dans les deux pays. En effet, plusieurs témoignages ont été filmés au Chili en 2018, dans une salle du Musée de la mémoire de Santiago. Cette diffusion traduit donc une forme d’aller-retour dans le processus de réalisation du film. C’est aussi symboliquement le mouvement de toutes celles et ceux qui se sont exilés en France ou en Europe tout au long de la dictature ; partir, revenir, repartir… »

Un peu plus de 50 ans après le coup d’État, ces mémoires franco-chiliennes viennent aussi rappeler que la dictature a provoqué l’exil forcé de milliers de Chiliennes et de Chiliens menacés par la répression et les exactions. Ce parcours de diffusion intervient enfin un an après la sortie du film en France, et notamment après l’avant-première organisée à la Maison de l’Amérique latine à Paris en présence du président Gabriel Boric. “Pourvu que ce film soit vu partout au Chili” avait-il dit dans son discours. Nous sommes très heureux que cette tournée chilienne puisse avoir lieu. Une projection à l’ambassade de France et dix-sept projections ouvertes au public dans cinq régions différentes. Un parcours organisé par Papyrus Production avec le soutien de l’Institut français ainsi que des régions du Maule et de Bourgogne-Franche-Comté, sans oublier la ville de Pont-Claix jumelée avec Chonchi sur l’île de Chiloé. Un parcours qu’on vous invite à relayer à vos amis ou à vos proches vivant au Chili

D’après le communiqué