« Faire tomber le mur de l’exclusion » et le film « Las Reas », deux créations de l’Argentine Lola Arias au festival Contre-sens de Lyon

La metteuse en scène argentine, Lola Arias, invitée à Sens Interdits en 2013 avec son spectacle El año en que naci  sur la dictature de Pinochet, revient cette année à Lyon avec sa nouvelle création et son premier film documentaire. Lola Arias (Buenos Aires, 1976) est une actrice de cinéma et de théâtre, écrivaine, dramaturge, auteure-compositeure-interprète, artiste visuelle et réalisatrice argentine. Elle réalise des films et des installations artistiques et a également créé plusieurs projets d’intervention urbaine avec Stefan Kaegi.

Le nombre de femmes incarcérées à Buenos Aires a doublé au cours des cinq dernières années. Pour la plupart, elles ont été reconnues coupables d’infraction à la loi contre le trafic de drogues. Femmes à faibles revenus, elles sont la cible privilégiée des bandes criminelles qui les utilisent comme des «mules», exploitant leur corps pour transporter des stupéfiants. Entre théâtre documentaire et comédie musicale, Lola Arias évoque avec énergie le destin picaresque de six femmes et personnes transgenres qui, du trafic à la prison et de la prison à la réinsertion, tentent de se construire un avenir dans une société argentine hostile qui laisse peu de place au rêve et à l‘utopie. Cette pièce est la deuxième partie d’un projet débuté par le film , tourné dans l’ex-prison de Caseros.

Las Reas : le documentaire

Ce film est pensé comme la première partie du spectacle Los días afuera. Dans ce documentaire fiction, d’anciennes détenues femmes cisgenres et personnes transgenres racontent leurs expériences en prison. Avec une réalisation théâtrale et des séquences musicales, Lola Arias donne un caractère léger et romancé à l’expérience de la prison et à la détresse des détenues. Arrêtée pour trafic de drogue, la jeune Yoceli, qui rêvait de voyager, rejoint un univers fait de règles, restrictions et vexations quotidiennes, mais aussi d’amitié, de solidarité et d’amour. L’enceinte de la prison désaffectée de Buenos Aires sert de décor à ce film hybride entre documentaire, fiction et comédie musicale où des personnes auparavant emprisonnées recréent, en les fictionnalisant, des souvenirs de leur vécu en prison. Star de “voging”, danseuse, ou musicien·ne, chacun·e a sa place dans ce microcosme confiné. Avec tendresse et une grande proximité avec ses personnages, Lola Arias réussit à traiter avec légèreté un sujet qui ne l’est pas, en mettant l’accent sur le pouvoir de l’imagination et de l’expression dans un contexte aliénant.
 
Festival Contre Sens
 

Cinéma Saint-Denis (77 grande rue de la Croix-Rousse, Lyon 69004) Mercredi 16 octobre à 20h Vente au guichet le jour de la projection

En partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse, Festival Écrans Mixtes et les Nouveaux Espaces Latinos.