Le documentaire « Estado de silencio » de Santiago Maza a été présenté cette semaine au festival Biarritz Amérique latine

Au Mexique, entre 2000 à 2024, 163 journalistes ont été assassinés, 32 sont toujours portés disparus alors que dans 99 % des cas, la justice n’a pas été appliquée. Dans ce contexte de la narcopolitique omniprésente dans le pays, le documentaire Estado de silencio  lance un vibrant cri d’alarme en donnant la parole aux journalistes intègres en résistance.

Dans un pays gangréné par le narcotrafic corrompant toutes les strates de la société jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir politique, le fameux « quatrième pouvoir » que constitue le journalisme d’investigations pour dénoncer les crimes et autres iniquités sociales, est hélas mis en péril par les menaces de mort bien réelles qui pèsent sur lui. Santiago Maza a fait de la parole de ces journalistes d’investigation menacés le cœur de son film en retraçant le contexte social et politique brûlant du Mexique.

Alors que durant près d’un siècle le maintien d’un même parti politique au pouvoir présidentiel et aux autres niveaux électoraux a largement favorisé la corruption en toute impunité avec le soutien des chefs de cartels locaux du narcotrafic, on pouvait espérer l’amorce d’un changement de règle lorsque le parti PRI laissa le pouvoir au PAN. Hélas, la guerre déclarée contre la drogue avec le soutien politique et logistique des USA a eu pour conséquence de placer la société civile au cœur du conflit et des cibles visées, prenant en otage toute la population dans un état de terreur permanente. L’arrivée ces dernières années du premier président de gauche Andrés Manuel López Obrador (AMLO) n’a pas encore changé la condition des journalistes, ce président éprouvant une répulsion globale sans distinction pour tout type de journalistes, la presse people à scandale comme le journalisme d’investigation. S’il a lui-même été victime de campagnes infamantes à son encontre de la part de médias entre les mains de forces politiques concurrentes, son mépris pour toute une profession a encore pour conséquence d’exposer davantage les journalistes aux menaces de mort.

Sous une forme classique de témoignages recueillis face caméra, avec l’illustration d’images d’archives des deux dernières décennies, Estado de silencio de Santiago Maza réalise un vibrant état des lieux d’une profession qui est physiquement menacée alors qu’elle est l’un des garants incontournables de la protection de l’équité et des libertés des citoyens quand elle peut s’exercer sans menace ni corruption en toute indépendance.

D’après Médiapart

Estado de silencio : écrit et réalisé par Santiago Maza, Documentaire, 79 minutes. Mexique, 2024. Société de production : La Corriente del Golfo.