Entre informations et anecdotes, matières à réflexion, le parcours photographique saisit des étincelles de cette vie un détour d’images sans mise en scène…
Photo : Georama
Colombie, Magia de la Vida nous entraîne à la découverte de ce grand pays méconnu d’Amérique du Sud. Nous parcourons ainsi la plupart des régions de ce territoire d’une diversité époustouflante, des Andes à l’Amazonie, des côtes pacifique et caraïbe jusqu’aux immenses plaines de l’est. À la rencontre des peuples, de la nature, de la culture, de l’histoire et du quotidien, cet ouvrage nous aidera à comprendre combien, en Colombie, la vie a quelque chose de magique et de vibrant, confrontée à tout ce qui la menace et dont elle finit toujours par triompher. Le pays du » réalisme magique « , cher à Gabriel García Márquez ! Entre informations et anecdotes, matières à réflexion et à émotion, le parcours photographique saisit des étincelles de cette vie, au détour d’images sans mise en scène. Ceux qui connaissent déjà le pays retrouveront sans doute au moins un peu de ce que la Colombie a d’incroyablement attachant, les autres y puiseront peut-être le désir de la découvrir et de l’aimer.
Philippe Pratx, né à Albi en 1960, est écrivain et enseignant à la retraire. Sa carrière d’enseignant l’a conduit loin de l’Hexagone, notamment dans les DOM, en Afrique et finalement en Colombie, entre 2014 et 2022. Créateur d’un important site consacré aux cultures indo-réunionnaises, il reste aussi très attaché à ses racines occitanes et milite en faveur de la diversité linguistique. Sur le plan littéraire, ses fictions et sa poésie, hors des sentiers battus, sont marquées du sceau de l’exigence.
D’après l’éditeur
Colombie-Magia de la Vida, de Philippe Pratx aux éditions Géorama, 168 p., 29 euros.