Un livre sur Soeur Odile Loubet, une religieuse et résistante au Chili sous Pinochet sort en espagnol

Hermanas del pueblo. Odile Loubet y las religiosas de la Resistencia publié au Chili aux Éditions LOM*, dans ce mois de septembre 2024. Samuel Laurent Xu complète le travail commencé dans son documentaire  “En nombre de todos mis hermanos”, sorti au Chili en 2022. L’édition en français “En nombre de todos mis hermanos”  aux édition Karthala a été présentée en France et en Europe dans les cadre des 50 ans du coup d’État du 11 Septembre 1973.

Photo : DR

L’auteur Samuel Laurent Xu est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Paris Saclay – Pontificia Universidad Católica de Chile, et est le réalisateur du documentaire “En nombre de todos mis hermanos” (2019), primé au Festival international Atlantidoc de Montevideo. Il publie son premier livre “Des femmes contre Pinochet. Odile Loubet et les résistantes de l’ombre” en France en 2023. Entre 2020 et 2023, avec la collaboration de Gaspard Marcacci Thiéry, chercheur en histoire à l’université Panthéon-Sorbonne, il reconstitue l’histoire de  Sœur Odile Loubet.

Le livre retrace l’histoire d’Odile Loubet, religieuse dominicaine française, résistante durant la dictature  civilo-militaire au Chili et protagoniste de l’Église populaire dans les villes de la zone ouest de Santiago. De son arrivée en Amérique Latine après la Seconde guerre mondiale, en passant par sa participation à la résistance contre la dictature et le terrorisme d’État, le livre plonge dans la vie quotidienne de Soeur Odile et des réseaux qui ont protégé les victimes de la dictature et soutenu les membres de la résistance. Par des actes de désobeissance civile et des actions clandestines, de nombreuses religieuses ont mené une lutte acharnée contre l’autoritarisme, les actes de torture, la persécution et les disparitions forcées. Cependant l’histoire des ces femmes remarquables n’a jamais été racontée, et leurs voix, leurs visages et leurs trajectoires ont été ignorés pendant des années, voire réduits au silence au sein de leur propre église.

C’est pourquoi ce livre remet en question l’approche androcentrique traditionnelle (schéma de pensée consistant à avoir une vision du monde qui est systématiquement masculine et la perpétue, en raison du patriarcat, du sexisme et de la misogynie dans les cultures historiques et contemporaines) et participe au sauvetage et à la sauvegarde des mémoires marginales, en soulignant le rôle des femmes religieuses dans la résistance, un aspect souvent rendu invisible dans les recherches consacrées à l’Église catholique. Le lancement du livre a eu lieu le mardi 10 septembre au Musée de la mémoire et des droits de l’homme et a également été présenté aux Archives nationales du Chili et à la bibliothèque municipale de Pudahuel. 

*La maison d’édition; LOM Ediciones, a été fondée en 1990 au Chili par Paulo Slachevsky et Silvia Aguilera, un projet étroitement lié aux évènements que traversait alors le pays. LOM est né avec une volonté de récupération et de sauvegarde de la mémoire de l’histoire sociale, politique, littéraire et culturelle du Chili des dernières décennies du XXe siècle. De cette volonté sont nés les trois pilliers de LOM : la mémoire, l’histoire et la création culturelle, qui devaient prendre forme à travers un support tangible : le livre imprimé. Aujourd’hui, les éditions LOM proposent un catalogue de 850 titres et publient chaque année eniron 80 nouveaux ouvrages, incluant des auteurs chiliens, latino-américains et d’autres horizons.

LOM signifie « soleil » dans la langue des Yamanas ou Yaganes, peuple nomade de l’extrême sud de l’Amérique. En récupérant leur voix, le visage de l’un d’entre eux dans le logo de la maison d’édition, les fondateurs cherchent à garder leur regard en mémoire, à renforcer la création, la réflexion et l’esprit critique à travers l’écrit. Plus d’information sur : https://lom.cl/.