Celeste Mayorga: artiste guatémaltèque et engagée

Celeste Mayorga, artiste guatémaltèque et activiste pour les droits humains,est en ce moment en résidence à la Cité Internationale des Arts où elle développe un projet qui parle de son expérience de vie et de la violence structurelle contre les femmes à Abya Yala, en Amérique latine et dans le monde. 

Photo : DR

Celeste Mayorga est née à Iximulew au Guatemala, un pays marqué par un génocide de 1960 à 1996 qui a cherché à éradiquer les racines et la culture ancestrale. Malgré cela, 70 % de la population actuelle est indigène, comme ses arrière-grand-mère et grand-mère. Les Guatémaltèques continuent à préserver et à guérir leur histoire à travers les pratiques traditionnelles transmises par leurs aînées, telles que l’utilisation des herbes, des cérémonies et de l’amour.

Ayant grandi au milieu de ce tissu de sagesses ancestrales, Celeste Mayorga, est une artiste visuelle-photojournaliste (performance, installation, performance vidéo), chercheuse décoloniale (sociologue),  chercheuse décolonial et thérapeute transpersonnelle qui chemine avec la cosmovision maya avec les fils qui tissent son cœur; mestiza-q’eqchi, lesbienne et féministe communautaire.

Dans le cadre d’une exposition de photographies documentaires, présentée mercredi 11 septembre à la Cité Internationale des Arts, Celeste Mayorga présente ses archives personnelles. Elle y raconte comment les défenseurs du territoire, les dissidents plurisexuels, les guérisseurs et les territoires eux-mêmes résistent à l’extractivisme, à la criminalisation et à la violence structurelle par l’amour. Ces récits témoignent de la résistance vivante incarnée par ces personnes et leurs territoires. Pendant cette résidence artistique (Mazorca, 2024), Céleste participe aussi à la rencontre “Créer depuis la blessure”  avec l’artiste Chabela Lazo (Costa Rica), elle aussi en résidence à Paris.