Gabriela Barrenechea: « Chili mon amour », un hommage à Salvador Allende

“J’avais 15 ans au moment du coup d’État de Pinochet et du suicide de Salvador Allende. Je suis arrivée en France en septembre 1980 pour fuir la dictature. J‘avais mon fils de 9 mois dans les bras et son père était détenu dans une prison chilienne.”

Photo : DR

Gabriela Barrenechea s’installe en France dans les années 1980, contrainte à l’exil elle quitte le Chili son pays natal pour fuir la dictature de Pinochet. Compositrice, chanteuse, guitariste et comédienne, elle compose et écrit ses propres spectacles. Lorsqu’elle chante Pablo Neruda et Gabriela Mistral, elle affirme avec fierté son appartenance culturelle au Chili où elle est née. Elle travaille aussi avec plusieurs compagnies et chante le Canto general depuis 2015. C’est en septembre 1980 qu’elle arrive sur le sol français, avec son fils alors âgé de 9 mois, tandis que le père est lui retenu dans les prisons chiliennes après avoir été arrêté à cause de son engagement dans les forces anti-dictature du pays.

Avec pour objectif principal de rentrer au Chili dès que possible, plus de 40 ans plus tard Gabriela Barrenechea vit à Angers et a obtenu la nationalité française. Ayant décidé de ne pas exposer ses enfants aux difficultés liées à la vie d’exil en rentrant au Chili, elle a finalement choisi de s’installer et d’élever sa famille en France, à Angers, malgré l’opportunité de retourner dans son pays natal. “Je commençais à me faire un réseau en France, à profiter d’un cadre de vie stable, ce que je n’avais jamais connu auparavant” , ajoute-t-elle.

Elle n’a toutefois jamais oublié son pays d’origine et reste intensément connectée à son actualité et ses changements sociaux. Présente au Chili en 2019,elle se réjouit des aspirations de réformes, de l’engagement de la jeunesse et des débats engendrés par les mouvements sociaux de cette année-là. 

Gabriela Barrenechea parle et chante le Chili, son histoire, le coup d’État d’Augusto Pinochet et le suicide de Salvador Allende en 1973. Dans son spectacle Chili mon amour, elle défend l’idée que la vie prend le dessus“J’ai créé “Chili, Mon Amour” en 2003. Cet hommage à Salvador Allende m’a été demandé par la Ville de Lorient pour l’anniversaire des trente ans de sa mort.”. Malgré des chemins parfois difficiles, la fête est là, tout comme le rire, la vie, le rêve. Ce concert est un pont entre ici et là-bas, entre engagement et insouciance, dans des tissages passés et nouveaux, entre douceur et tendre rage.