Focus sur l’Argentine aufestival de Biarritz Amérique latine 2024

L’arrivée au pouvoir de l’iconoclaste économiste Javier Milei en novembre 2023 a secoué l’Argentine, comme du reste toute l’Amérique latine, et a suscité des questions dans le monde entier. Ce fait politique majeur nous a donné l’envie de revenir sur les évolutions de la société argentine depuis Perón jusqu’à Milei.

Photo : DR

Tout d’abord grâce aux Rencontres Universitaires, élaborées et animées par l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine, où quatre enseignants-chercheurs, spécialistes de l’Argentine et venus des plus importantes universités françaises, dialogueront avec Olivier Compagnon. Ensuite à l’aide d’un cycle de films au travers desquels les cinéastes argentins posent un regard intrigué, attendri, amusé ou militant sur leurs concitoyens, Et puis, profitant de ce focus spécial consacré à l’Argentine en pays biarrot, nous fêterons les liens très forts qui unissent Pays Basque et Argentine au travers : d’une table ronde consacrée à la Diaspora basque suivie d’interventions du groupe Olentzeroren lagunak commentant son tour d’Argentine des Euskal etxea et d’une table ronde autour de Serge Blanco consacrée aux liens étroits qui unissent rugbys argentin et français.

Les Rencontres de l’IHEAL sont organisées et animées par Olivier Compagnon, professeur d’histoire à l’Université Sorbonne Nouvelle (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine) et membre de l’Institut universitaire de France. L’Argentine de Milei en perspective historique. L’accession de Javier Milei à la présidence de la République, en décembre 2023, marque un tournant majeur dans l’histoire de l’Argentine contemporaine. En l’espace de quelques mois, celui-ci qui se réclame à la fois du libertarisme et de l’anarcho-capitalisme a commencé à mettre en œuvre un programme réduisant drastiquement les dépenses publiques et bouleversant tous les secteurs de la société. Pour quels effets économiques ? Avec quelles conséquences sociales ? Le premier enjeu de cette nouvelle édition des Rencontres de l’IHEAL sera donc de comprendre ce que le miléisme veut dire et de prendre la mesure des transformations brutales qui affectent actuellement la société argentine.

En résonnance à cette rencontre, projection du film Memoria del saqueo (Mémoire d’un saccage – Argentine, le hold-up du siècle) de Fernando E. Solanas / Argentine – Suisse – France, 2004, 118 min. Mémoire d’un saccage dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à la catastrophe économique argentine. Ce film est dédié à tous ceux qui résistent avec dignité et courage. Les chemins de la misère sont encore plus inacceptables lorsqu’ils sont prévisibles et tracés en terre fertile.

El Angel (L’ange) de Luis Ortega / Argentine – Espagne, 2019 : Buenos Aires, 1971. Carlitos est un adolescent de 17 ans au visage d’ange à qui personne ne résiste. Ce qu’il veut, il l’obtient. Au lycée, sa route croise celle de Ramón. Ensemble ils forment un duo trouble au charme vénéneux….

Carancho de Pablo Trapero / Argentine – Corée du Sud – Espagne – France. Sosa est un avocat véreux. Spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos Aires, il profite sans scrupules des victimes et s’enrichit grâce aux assurances et à la corruption. Un soir, à la recherche de potentiels clients, il rencontre Lujan, une jeune urgentiste.

El estudiant (El estudiante ou récit d’une jeunesse survoltée) de Santiago Mitre, d’après Mariano Llinás/ Argentine, 2011 Roque, un jeune de la campagne, arrive à Buenos Aires pour étudier. Alors qu’il pensait être seulement intéressé par les filles, il commence à se passionner pour la politique et devient dirigeant du mouvement étudiant.

El hombre que amaba los platos voladores de Diego Lerman,  Argentine, 2024, Première française. Suite à une proposition intrigante et douteuse, l’intrépide journaliste José de Zer part avec son caméraman, Chango, dans un petit village. Ils doivent enquêter sur un mystérieux cercle apparu dans une prairie au milieu des collines. Ce voyage donnera naissance au phénomène extraterrestre le plus célèbre de l’histoire de la télévision argentine.

Nueve Reinas (Les neuf reines) de Fabián Bielinsky. À Buenos Aires, deux petits arnaqueurs vont tenter le coup de leur vie avec une affaire pouvant leur rapporter plusieurs centaines de millions de pesos. Ils ont 24 heures pour dérober une planche de timbres rarissimes, Les Neuf Reines, et les revendre à un collectionneur vénézuélien.

Puan (El profesor) de María Alché et Benjamín Naishtat / Argentine, 2023. Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : après le décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire.

¡Que sea ley! (Femmes d’Argentine) de Juan Solanas / Argentine – France Uruguay, 2019. En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet de loi a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental.

Relatos Salvajes (Les nouveaux sauvages) de Damián Szifron / Argentine  Espagne, 2014. L’inégalité, l’injustice et l’exigence auxquelles nous expose le monde où l’on vit ils provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Relatos salvajes est un film sur eux.

Camila Sosa Villada / Présentation de Histoire d’une domestication. Née en Argentine, en 1982 elle est devenue comédienne et chanteuse, elle est aussi l’une des écrivaines les plus reconnues de sa génération. Son premier roman, Les Vilaines (Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro 2021), a provoqué un véritable phénomène littéraire mondial, générant des traductions dans plus de 20 langues.

Fernando Martín / Présentation de Hechos, gente, película. Né à Buenos Aires, il est historien du cinéma, enseignant, vulgarisateur et archiviste. Il dirige le département de cinéma du Musée d’Art Latino-Américain de Buenos Aires (MALBA). Il a créé et animé l’émission de télévision Filmoteca – Temas de Cine, diffusée pendant de nombreuses années sur la chaîne publique.

Laura Alcoba rencontre avec Santiago Amigorena. Laura Alcoba a passé son enfance en Argentine. Son expérience de fille d’opposants politiques sous la dictature puis d’enfant exilée traverse son œuvre. Sa langue maternelle est l’espagnol, mais elle écrit en français. Laura Alcoba a publié Manèges : Petite histoire argentine, Jardin blancLe bleu des abeillesLa danse de l’araignée (Prix Marcel Pagnol 2017) et Par la forêtLes rives de la mer Douce a reçu le prix de littérature française Roger Caillois 2023. Santiago Amigorena, après une enfance en Argentine et en Uruguay, se fixe en France en 1973. En tant que scénariste, il a travaillé notamment avec Cédric Klapisch, Laurence Ferreira Barbosa, Brigitte Rouan, Jean-Pierre Limosin, Agnès Merlet, Idrissa Ouedraogo ou Juan Solanas. Il est l’auteur également de treize romans dont Le Ghetto intérieur traduit dans une vingtaine de langues.

La diaspora basque a essaimé dans le monde depuis des siècles, même si elle est plus particulièrement implantée sur le continent américain et tout spécialement en Argentine. Cette implantation qui a débuté dès le XVIe siècle s’est effectuée à des périodes diverses et a concerné les Basques du Nord et du Sud. Véritable collectivité transnationale éloignée de son pays d’origine, elle entretient une mémoire collective et des liens étroits avec la société du Pays basque. Cette table ronde abordera plusieurs thématiques comme le rôle des euskal etxeak (centres basques), la mémoire familiale, la recréation des liens, l’identité, ainsi que l’avenir de cette diaspora basque.

En résonnance à cette table ronde, projection du documentaire Transmisioa d’Ellande Ithurmide et Jean-Philippe Viel / Pays basque, 73′. En 2022, l’association Olentzeroren Lagunak voyage en Argentine pour partager les traditions basques hivernales comme Olentzero. Le documentaire suit leur périple à travers les Euskal Etxe et la SemanaVasca de Macachín, révélant la vitalité de la culture et de la langue basques en Argentine, sa transmission et les identités multiples de la communauté.

Le rugby français en général mais également le rugby basque et le Biarritz Olympique en particulier ont une histoire commune avec l’Argentine et son rugby. Avant l’ère professionnelle les tournées des sélections, française bien-sûr mais aussi Côte basque, en Argentine étaient fréquentes tout comme l’accueil de la célèbre sélection argentine des Pumas.

Plus de cent ans après l’invention du cinématographe, la préservation du patrimoine audiovisuel est toujours indispensable en tant que véritable héritage culturel d’un pays. L’Argentine a connu une période de cinéma muet argentin très actif, bien que 90% ait disparu. Quelques films ont pu être restaurés grâce aux initiatives d’acteurs publics et privés, et sublimés par l’orchestration de l’association So Tango ! Venez découvrir cet héritage retrouvé et en musique par deux musiciens toulousains, Hubert Plessis au bandonéon et Louise Grévin au violoncelle, sur une idée originale et une mise en scène de Solange Bazely.

D’après le service de presse du festival