Manu Chao signe son grand retour après dix-sept ans

Après 17 ans de silence, Manu Chao revient à la rentrée avec un nouvel album et un single vibrant, « Viva Tu », dédié à ses voisines espagnoles et célébrant la fraternité. Figure emblématique du rock français et de la musique latine, l’ex-leader de Mano Negra n’a jamais cessé de parcourir le monde, portant haut ses valeurs de solidarité et de simplicité.

Photo : DR

José Manuel Tomás Arturo Chao, dit Manu Chao, né le 21 juin 1961 à Paris, est un chanteur et musicien français. Il s’est imposé comme figure incontournable du rock français avec son groupe Mano Negra et de la musique latine, menant depuis plusieurs années une carrière internationale en solo et avec son groupe Radio Bemba. Le nom de Manu Chao est pour beaucoup synonyme de nombreux souvenirs d’été. Chanteur et guitariste du groupe culte Mano Negra, dont les hymnes rock latino et ska ont déferlé dès la fin des années 80, l’artiste se lance dans une carrière solo à succès en 1998 avec l’album Clandestino.

Une œuvre multigénérationnelle qui le fera rayonner bien au-delà des frontières françaises, puisque l’artiste né à Paris écoulera plus de deux millions d’exemplaires du disque à l’étranger, notamment grâce à la popularité des titres ClandestinoBongo Bong ou Je ne t’aime plus. Élevé au rang de star en Espagne, en Italie ou en Argentine, Manu Chao, couronné d’une Victoire de la musique en 1999, devient une figure mondiale de la musique latine. Trois ans plus tard, le succès du single Me gustas tú, consolide son statut, tandis que l’album Próxima Estación : Esperanza (2001) est nominé aux Grammy Awards. Avec trois nominations à son actif, Manu Chao remporte même un Latin Award en 2007 pour le single Me Llaman Calle dans la catégorie Meilleure chanson alternative. 

Bien que depuis 2007, après la sortie de son album La Radiolina, il ait disparu de la scène musicale, Manu Chao n’a jamais rangé son micro ni sa guitare. Homme de scène, l’interprète de Salary Man, qui réside depuis de nombreuses années à Barcelone, continue de faire des apparitions ponctuelles lors de divers événements ou collaborations, notamment avec Calypso Rose. « Il n’était jamais parti. Il ne cesse de parcourir le monde pour rencontrer le public dans des lieux atypiques ou de petits festivals à taille humaine » indique un communiqué du label Because.

Son nouveau single Viva Tu, Manu Chao l’a écrit pour ses voisines espagnoles, comme une ode aux femmes de son quotidien et une main tendue vers une culture qu’il a adoptée. « C’est une célébration des uns et des autres, que je dédie aux voisins de mon quartiers et de tous les quartiers du monde ! Nous ne sommes pas seuls » martèle le chanteur de 62 ans, qui porte en étendard la fraternité en ces temps troublés. Comme une extension de cette volonté altruiste, Manu Chao dévoile un clip à la patte artistique attrayante dans lequel les hommes sont dessinés de mille couleurs. « Ils sont la vie, dans toute sa simplicité, sans artifice, quand on parvient à se détacher du minutage imposé par ce monde avide et toujours trop pressé » indique une note d’intention. Préparez-vous à vibrer avec cette nouvelle ode, alors que Manu Chao s’apprête à enflammer votre rentrée et les festivals en France et à l’étranger !