Avec ce nouveau roman, qui vient de paraître aux éditions Rivages, Miguel Bonnefoy, que nous avons toujours suivi et applaudi à chaque parution de ses romans, signe avec Le rêve du jaguar une œuvre romanesque fascinante, portée par un souffle narratif épique. Un livre éclatant.
Photo : Éditions Rivages
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays. Une compagne d’exception l’inspirera. Ana María se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C’est dans le carnet de Cristóbal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s’ancrer. Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d’une extraordinaire famille dont la destinée s’entrelace à celle du Venezuela.
L’écrivain Miguel Bonnefoy est né en 1986 à Paris, fils d’une mère diplomate vénézuélienne et d’un père romancier chilien. En 2009, il remporte le grand prix de la nouvelle de la Sorbonne Nouvelle avec La Maison et le Voleur. Il publie en italien Quand on enferma le labyrinthe dans le Minotaure en 2009, et en français Naufrages en 2011, sélectionné pour le prix de l’inaperçu 2012. En 2013, il est lauréat du prix du jeune écrivain avec Icare et autres nouvelles. Le Voyage d’Octavio, son premier roman, publié en 2015, est finaliste du prix Goncourt du premier roman. En 2017, Sucre noir est finaliste du prix Femina. En 2018-2019, il est pensionnaire à la Villa Médicis l’Académie de France à Rome. Miguel Bonnefoy reçoit le prix des libraires en 2021 pour son roman Héritage. En 2022 paraît L’Inventeur, biographie romancée d’Augustin Mouchot, un des pionniers de l’exploitation de l’énergie solaire.
D’après Éd. Rivages
Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy, 304 pages, 20,90 €
Rentrée littéraire sur France 5 le mercredi 4 septembre 21 h
Rentrée de « La Grande Librairie » le mercredi 4 septembre sur France 5 sous le thème : “Se sentir chez soi, à quoi ça tient ? ». Dans cette rentrée pour le moins romanesque, l’animateur Augustin Trapenard a décidé de nous embarquer… de la Nouvelle Calédonie jusqu’au Venezuela, en passant par la France ou le Canada ! Il sera question d’histoire, de territoires et de ce sentiment d’appartenance qu’on a parfois bien du mal à expliquer… Quatre auteurs invités : Alice Zeniter avec Frapper l’épopée (éd. Flammarion), Jérôme Ferrari avec Nord Sentinelle chez Aces Sud, Maylis de Kerangal avec Jour de ressac (éd. Verticales) et Miguel Bonnefoi et Le rêve du jaguar aux éd. Rivages. Les trois derniers invités ont participé à Belles Latinas sur Lyon.