Depuis aujourd’hui et jusqu’au vendredi 23 août, la ville de Pucón accueille la conférence ouverte du Comité scientifique pour la recherche antarctique. Cet événement international rassemble plus d’un millier de participants des cinq continents et réaffirme la position du Chili en tant que leader de la recherche antarctique. Elle est organisée par le Comité scientifique de la recherche antarctique (SCAR), organe interdisciplinaire du Conseil international des sciences (ISC).
Photo : SCAR
L’inauguration, qui a eu lieu ce lundi 19 août à l’hôtel Enjoy Pucón, a été menée par le président de la SCAR, Yeadong Kim, qui a déclaré dans son discours : « La conférence ouverte de la SCAR est plus qu’une réunion ; c’est l’événement le plus important au monde dans le domaine des sciences antarctiques. Tous les deux ans, cette réunion rassemble des chercheurs du monde entier pour partager les dernières découvertes, générer de nouvelles idées et travailler ensemble pour mieux comprendre l’Antarctique et l’océan Austral. C’est là que notre savoir collectif s’enrichit et que nous trouvons de nouveaux moyens de protéger l’une des régions les plus importantes et les plus fragiles de la planète ».
Le chancelier chilien Alberto van Klaveren, également présent lors de l’événement inaugural, a souligné le leadership de son pays dans les questions relatives à l’Antarctique : « Nous inaugurons à Pucón un important congrès sur les sciences de l’Antarctique, le SCAR. C’est la première fois qu’un nombre aussi important de scientifiques se réunissent pour aborder des questions liées à la science antarctique. Aujourd’hui, près de 1 300 chercheurs de plus de 55 pays sont réunis pour discuter de la réalité de l’Antarctique. Cette réalité est importante non seulement pour conserver l’Antarctique et éviter des interventions telles que l’exploitation minière, mais aussi pour préserver son rôle dans la science et la paix. L’Antarctique est très important dans le contexte du changement climatique ; ce qui s’y passe affecte le climat mondial, ce qui souligne l’importance d’étudier et de comprendre cette région ».
La conférence scientifique ouverte est un événement clé qui soutient la mission du SCAR visant à promouvoir et à faciliter la science mondiale de l’Antarctique et de l’océan Austral tout en offrant une plateforme pour partager la recherche de pointe sur l’Antarctique et favoriser les collaborations futures. La conférence est principalement prévue comme un événement en présentiel avec des options hybrides limitées. Des cérémonies d’ouverture et de clôture, des conférences plénières et des mini-symposiums seront diffusés en direct. Les réunions d’affaires et la réunion des délégués proposeront une participation hybride. Les réunions d’affaires du groupe scientifique, les sessions par affiches et les sessions simultanées se dérouleront exclusivement en présentiel. La conférence comprends un programme complet incluant des conférences plénières, des mini-symposiums, des sessions parallèles, des tables rondes et des sessions par affiches, ainsi que des opportunités d’activités sociales et d’excursions locales dans et autour de Pucón.
D’après SCAR – Chili