La visite officielle de deux jours du président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva au Chili cette semaine s’est terminée avec la signature d’une série d’accords entre les deux pays.
Photo : France24
Lula a commencé sa visite au Chili en déposant un hommage floral au monument du libérateur Bernardo O’Higgins avant de poursuivre vers le Palais de La Moneda, où il a été reçu par son homologue chilien, Gabriel Boric. La réunion de Lula et Boric s’est terminée par une déclaration commune en 58 points visant à renforcer les liens et à « unifier les voix du continent ». Bien que la crise au Venezuela ne soit pas mentionnée dans le document final, lors d’une déclaration à la presse, le président brésilien a parlé de la situation dans le pays voisin, signalant qu’il avait expliqué au président Boric les initiatives qu’il avait entreprises avec la Colombie et le Mexique pour tenter de jouer un rôle de médiation et pousser les autorités vénézuéliennes à publier des résultats fiables lors du scrutin du 28 juillet. « Le respect de la souveraineté populaire nous pousse à défendre la transparence des résultats électoraux au Venezuela », a déclaré Lula.
À cette occasion, les gouvernements du Brésil et du Chili ont signé 17 accords et négociations sur divers sujets, les principaux étant la coopération dans le domaine de la cybersécurité, la coopération dans les domaines scientifiques, technologiques, de la connaissance et de l’innovation et la collaboration mutuelle dans le secteur des ressources en eau. Les deux pays ont également signé un traité d’extradition, ainsi qu’un accord pour la reconnaissance mutuelle des permis de conduire. Enfin, le Brésil et le Chili ont signé des lettres d’intention sur des questions telles que le développement minier régional et une déclaration sur la création d’un groupe de travail sur les carburants d’aviation durables. Le président chilien a déclaré que la « délégation de haut niveau » qui s’est rendue au Chili « démontre l’importance que le Brésil attache » au pays, soulignant que l’importance « est mutuelle ». « Nous avons conclu une réunion qui reflète nos excellentes relations bilatérales », a conclu Boric.
Outre Boric, le dirigeant brésilien a rencontré le président de la Cour suprême Ricardo Blanco Herrera, le président de la Chambre des députés Karol Cariola Oliva et le président du Sénat José García Ruminot, et a participé à un forum d’affaires Chili-Brésil, au cours duquel il a renforcé le partenariat économique qui a généré 13,5 milliards de reais (l’équivalent d’environ 2,13 milliards d’euros) d’échanges commerciaux entre les pays. Lula a également rencontré le PDG de la compagnie aérienne Latam Airlines, qui a annoncé des investissements de deux milliards de dollars au Brésil au cours des deux prochaines années, principalement destinés aux produits, technologies et services pour les passagers, ainsi qu’à la maintenance aéronautique.
Le deuxième jour de sa visite, Lula a rencontré le maire de Santiago, Iraci Hassler, et l’ancien président chilien Ricardo Lagos. Le chef de l’État brésilien a conclu son voyage au Centre spatial national (Centro espacial nacional, Cen), où il a participé à un événement sur la coopération entre le Brésil et le Chili dans les activités spatiales à des fins pacifiques, pour lequel un protocole d’accord a été signé.
D’après agences latinos.