Lula s’est rendu en Bolivie pour conclure des accords et promouvoir l’intégration et le commerce

Après quinze ans, le président du Brésil, Luiz Inácio Lula Da Silva, est arrivé lundi de la semaine dernière en Bolivie en visite officielle pour sceller d’importants accords de commerce extérieur et renforcer la coopération entre les deux pays. Il a rencontré entre autres personnalités le président Luis Arce.

Lula est arrivé accompagné d’une délégation de plus d’une centaine d’hommes d’affaires qui ont rencontré leurs homologues boliviens afin de promouvoir le commerce extérieur entre les deux pays. Le président brésilien est arrivé à l’aéroport international Viru Viru de Santa Cruz de la Sierra, où il a été reçu par les autorités gouvernementales et départementales. La ministre des Affaires étrangères, Celinda Sosa, l’a accueilli dès sa descente de l’avion présidentiel. Le maire de Santa Cruz de la Sierra, Jhonny Fernández, lui a remis les « clés de la ville ». L’actuel gouverneur, Mario Aguilera, était également présent. Lula a reçu les salutations et l’attention de représentants de diverses organisations sociales et a cordialement pris des photos avec plusieurs personnes.

Selon des responsables gouvernementaux, Lula rencontrera le président Luis Arce et plusieurs ministres des deux pays tôt dans la journée de mardi. Ils publieront ensuite une déclaration commune. Dans l’après-midi, les deux présidents participeront au forum Bolivie-Brésil où des entreprises publiques, privées et des entrepreneurs des deux pays chercheront à conclure des accords sur diverses questions afin d’accroître les échanges commerciaux entre les deux nations. Le vice-ministre du Commerce extérieur, Huáscar Ajata, a expliqué que le forum se déroulera en trois parties, auxquels participeront des hommes d’affaires des secteurs public et privé des deux pays et qui abordent des questions concernant les secteurs de l’agroalimentaire, des minéraux stratégiques et du lithium, ainsi que de l’efficacité énergétique.

Lula et Arce ont participé ce lundi au 64e Sommet des chefs d’État des pays du Mercosur. Le Brésil étant l’un des principaux partenaires commerciaux de la Bolivie, d’importants accords sont attendus dans les domaines de l’agro-industrie, des minéraux stratégiques et du lithium, ainsi que de l’efficacité énergétique. C’est la première fois que le président brésilien se rend en Bolivie au cours de son troisième mandat. Il revient dans le pays après 15 ans ; en 2009, il avait rencontré Evo Morales lorsqu’il était président.