Dans notre dernière revue trimestrielle, nous avons publié un entretien avec Mazé Torquato Chotil auteure du livre Maria d’Apparecida, chanteuse brésilienne de la célébrité à l’oubli. Les amis de l’artiste brésilienne lancent une campagne pour financer une plaque commémorative à apposer sur l’immeuble où elle a vécu à Paris.
Photo : DR
Maria d’Apparecida, première cantatrice afro-brésilienne à avoir chanté Carmen à l’Opéra de Paris (Rio de Janeiro, 1926 – Paris, 2017) doit avoir une plaque commémorative à apposer à l’immeuble où elle a vécu à Paris, une action de l’association « Les amis de Maria d’Apparecida » créée pour honorer sa mémoire. Pour cette réalisation, apposer la plaque, elle a besoin de ressources et a créé une cagnotte sur le site Tribee et remercie tous ceux qui peuvent l’aider. La plaque a déjà été achetée avec des ressources venant de donations.
Maria d’Apparecida fut la grande ambassadrice de la musique brésilienne lyrique, folklorique et populaire durant la seconde partie du vingtième siècle. Elle a eu une vie exceptionnelle. Née de père inconnu et de mère noire employée de maison décédée vers ses sept ans, elle a continué de vivre dans la famille blanche où travaillait sa mère. Elle reçoit une éducation incluant l’étude du piano, de la danse et du français. À 20 ans elle est institutrice dans un quartier excentré de Rio, mais sent qu’elle n’est pas faite pour ce métier. Elle suit alors des cours de chant, obtient de nombreux prix en tant que chanteuse lyrique et côtoie le milieu artistique carioca. Parallèlement à son travail d’institutrice, elle devient animatrice de radio et donne des concerts lyriques.
En tant que noire, elle n’a pas pu envisager une carrière lyrique au Brésil et décide de chanter en Europe accompagnée par le pianiste-compositeur Waldemar Henrique (1955). À la fin des années 1950, elle rencontre le peintre décorateur Félix Labisse, artiste reconnu qui tombe sous son charme et elle devient sa muse. Une relation passionnée, d’amante et d’amie jusqu’au bout. Sa carrière d’artiste lyrique en France et à l’étranger obtient une double consécration avec Carmen au Théâtre Municipal de Rio et ensuite en étant la première chanteuse afro-brésilienne à interpréter Carmen à l’Opéra de Paris.
Après un accident, fin 1974, elle oriente sa carrière vers la MPB, Musique Populaire Brésilienne et en 1977 à 51 ans, elle revient sur la scène avec un disque Maria d’Apparecida chante Baden Powell. Elle a enregistré plus de vingt disques et a été distinguée à plusieurs reprises par des prix et des décorations.
Les amis de Maria d’Apparecida
Adhésion à l’association : https://www.mariadapparecida.eu