Les estivales de l’Institut culturel du Mexique à Paris avec la vitrine de l’artiste Krytzia Dabdoub

Depuis 1979, l’Institut culturel du Mexique en France œuvre en qualité de médiateur. Vitrine de la culture mexicaine sur la scène française, il reflète le dynamisme de ce grand pays d’Amérique du Nord. Situé au cœur du Marais, l’Institut culturel du Mexique propose régulièrement des expositions et événements mettant à l’honneur les civilisations et les arts préhispaniques, l’art populaire mais aussi la création contemporaine mexicaine, de la photographie au design, en passant par l’architecture, la sculpture, le cinéma, la littérature, sans oublier les arts vivants.

Photo : DR

 Le temps de la pause estivale (l’Institut sera fermé du 14 juillet au 31 août) la vitrine principale se pare de l’œuvre L’effet papillon de l’artiste mexicaine Krytzia Dabdoub. Installée à Paris, Krytzia Dabdoub est une artiste dont le travail se distingue par son utilisation de divers matériaux tels que des pigments, de l’acrylique, des pastels à l’huile, du sable et de la cendre. Cette approche témoigne de son engagement en faveur de la préservation de l’environnement. Son art s’exprime à travers des toiles de grande envergure qui explorent une palette variée de couleurs, de textures et d’ambiances. Inspirée par ses voyages, elle puise dans ces expériences une grande source d’apprentissage et d’inspiration. À travers ses œuvres, Krytzia Dabdoub dénonce la discrimination, la ségrégation et le terrorisme, prônant en revanche la compréhension, l’harmonie, l’empathie ainsi que le respect envers les êtres humains et l’environnement. Son art devient ainsi un moyen de communication puissant pour sensibiliser et promouvoir des valeurs positives.

Résidente de photographie expérimentale, Margot Kalach (Mexico, 1992) est diplômée en photographie et diplômée du Bard College (2016). Elle a suivi le programme académique Soma mexico (2017-2019). Elle a reçu la bourse FONCA Young Creators (2019) et a été résidente à Casa Wabi (2021). Margot a participé à plusieurs expositions collectives et présenté trois solo shows : 08J3C71V17Y (Bard NY, 2016), El Sueño de la Piedra (Ex Convento Tepoztlán, 2021) et Reverberaciones (Cordoba_Lab, Oaxaca, 2022). Elle a participé à des foires comme La Feria del Millón 2019 (Bogotá, Colombie) et Photo London fair 2023 (Londres, Royaume-Uni). Elle est cofondatrice de l’espace CROMA (CDMX), un espace hybride dédié aux expositions d’art contemporain où se trouve son atelier/chambre noire. Margot arrivera à Paris début octobre pour deux mois et sera hébergée à Cité internationale des arts. La résidence La Noche Obscura 2023, une initiative de l’espace photographique Ithaque, est rendue possible grâce au soutien de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France, en partenariat avec la Cité internationale des arts et l’Institut culturel du Mexique en France.