Reporters sans frontières est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1985. Elle agit pour la défense de la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme. Elle défend également le droit, pour chaque être humain, d’avoir accès à une information libre et fiable. L’organisation intervient à différents niveaux et utilise plusieurs modes d’actions : interventions sur le terrain, plaidoyers et grandes initiatives pour faire bouger les lignes du droit international.
Photo : RSF
Ce dimanche 2 juin, Claudia Sheinbaum a été élue avec près de 60 % des voix lors des élections générales au Mexique. Elle sera la première femme à occuper la présidence du pays, lorsqu’elle prendra ses fonctions le 1er octobre. Claudia Sheinbaum s’est engagée auprès de Reporters sans frontières (RSF) à défendre le journalisme quelques jours avant l’élection et notamment à agir sur cinq points stratégiques qui formeront la base d’un plan d’action gouvernemental. Le but de ce plan est de garantir que le Mexique cesse d’être le pays en zone de paix le plus dangereux pour les journalistes.
L’une des priorités du futur gouvernement à cet égard sera d’encadrer le système judiciaire, chargé d’enquêter sur les crimes commis contre les journalistes. L’impunité nourrit le cycle de violences qui domine au Mexique. Le gouvernement fédéral doit travailler main dans la main avec les parquets locaux et spécialisés pour un renforcement des moyens et pour assurer la conduite d’enquêtes exhaustives. Un groupe de travail devrait être mis en place au premier trimestre 2025 pour avancer dans ce sens.
L’élection de Claudia Sheinbaum qui s’est engagée auprès de RSF à défendre le journalisme et ces chantiers à venir sont une excellente nouvelle pour l’accès à une information libre et fiable au Mexique. C’est grâce à votre soutien que RSF remporte de telles victoires. Merci de votre générosité et de votre fidélité à nos côtés.
D’après Reporters Sans Frontières